Cyrille sur la mer jolie ..

« Aujourd’hui 7 septembre est une journée à marquer d’une pierre blanche pour nous : Cyrille a fait du bateau à voile !

Dans la sérénité d’une après-midi ensoleillée, nous avons navigué dans la baie de Pen-Bron entre le Croisic et la pointe du Castelli.
Ce fut un grand moment de plaisir partagé !
Tout s’est passé comme dans un rêve : soleil, petite brise, calme et douceur à bord. Cyrille, équipé de ses lunettes de soleil et d’une casquette « St-Barth », a le sourire au coin des lèvres, le pouce en l’air pour nous dire son bonheur. Le souffle du large lui caresse les joues, le clapotis de l’eau sur la coque lui rappelle des sensations de navigations antérieures. Les mouvements du bateau sous spi nous bercent dans une béatitude indescriptible.
Nous sommes heureux, tout simplement… Parce que c’est cela, la Vraie Vie : oser prendre le large et partager le plaisir de vivre ensemble.
Certains pensent que c’est de la folie de faire naviguer un « TC-LIS » ! Moi, son épouse, je ne le pense pas, car c’est à travers ce type d’expérience insolite qu’il se sent vivre, qu’il renaît au plaisir de vivre.
Ce qui compte pour un être en souffrance, est-ce sa souffrance, ou sa façon de la supporter, de la transcender, d’aller au-delà pour clamer que la vie est belle ? Bien sûr, cette sortie n’a pas été improvisée. Tout d’abord, elle naît du désir du médecin chef du centre de rééducation de reconduire Cyrille à la vie avec ses proches, de l’ouvrir à la vie « hors des murs ». Ensuite, elle est le fruit d’une préparation minutieuse des professionnels de la rééducation qui l’entourent.
Le skipper et son coéquipier sont spécialisés dans ce type de sortie. Ils ont emmené ainsi plus de 1200 personnes atteintes de handicaps lourds. Le skipper connaît bien ce voilier de neuf mètres. Il a attendu la bonne « fenêtre météo » », en ayant l’honnêteté d’annuler les deux premières tentatives pour raisons d’intempéries ; il a choisi ses allures avec un plan de navigation adapté au confort de Cyrille.
L’ergothérapeute a fabriqué une coquille moulée sur Cyrille avec une têtière bien enveloppante, afin qu’il soit bien installé et puisse réellement profiter du plaisir de naviguer ; le tout était fixé au bateau dans la plate-forme arrière, suffisamment spacieuse.
Le médecin a donné son accord en raison de la bonne forme de Cyrille ce jour-là ; une aspiration a été embarquée par précaution de fausses routes, mais Cyrille n’a pas toussé une seule fois.
Pour cette grande première, le médecin chef du centre nous a accompagnés, fidèle à ses engagements et garant du bon déroulement de la sortie en mer.
Grâce à ce mouvement chaleureux et efficace, tout s’est donc très bien passé pour notre plus grand bonheur à tous. A l’arrivée : champagne bien sûr pour Cyrille et l’équipage ! Et surtout la conviction que ce n’est qu’un début : nous avons démontré que c’est possible, nous y avons pris goût et nous voulons permettre à d’autres LIS de vivre ce type d’expérience ! Alors avis aux amateurs !

Voir tous les témoignages

Bénédicte : princesse de Versailles

Qui l’eût cru ? Au milieu d’une foule de 4 000 princesses en tutus, une joëlette est tractée, tirée, poussée par six...