Mécénat de Compétences Senior

Qu’est-ce que le Mécénat de Compétences Senior ?

Ce dispositif permet à un travailleur en fin de carrière, de passer de 1 à 3 ans au sein d’une structure d’intérêt général et ce, jusqu’à l’obtention de sa retraite à taux plein, tout en restant salarié de son entreprise avec tous les avantages qui y sont associés (cfr. congés payés, etc.).

Le taux de rémunération et le temps octroyé (temps plein ou temps partiel) varient selon l’accord passé avec l’entreprise.

Pour compléter l’équipe, ALIS recherche les profils suivants :

Entreprise ou salarié(e) en fin de carrière, ce dispositif vous intéresse ?

Lire aussi le témoignage de Franck, en mécénat de compétences Senior chez ALIS

LE MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES EN BREF

DÉFINITION

Encadré par la loi Aillagon (2003), le mécénat de compétences est la mise à disposition gracieuse, sur leur temps de travail, des compétences professionnelles ou humaines de collaborateurs volontaires au profit d’associations sur des missions d’intérêt général.

Le cas du mécénat de compétences senior, permet à un travailleur en fin de carrière, de passer de 1 à 3 ans au sein d’une structure d’intérêt général et ce, jusqu’à l’obtention de sa retraite à taux plein, tout en restant salarié de son entreprise avec tous les avantages qui y sont associés (cfr. congés payés, etc.).

INTÉRÊT POUR LE COLLABORATEUR

• s’engager dans une mission porteuse de sens tout en restant salarié de son entreprise avec le maintien des avantages associés
  • diversifier ses expériences
  • développer de nouvelles compétences et acquérir de nouveaux savoirs

INTÉRÊT POUR ALIS

• bénéficier gratuitement de ressources expérimentées
  • créer ou renforcer ses partenariats avec les entreprises
  • fédérer autour de sa cause et recruter de potentiels futurs bénévoles

INTÉRÊT POUR VOTRE ENTREPRISE

• renforcer la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)
  • renforcer son attractivité et valoriser ses ressources humaines
  • bénéficier d’un avantage fiscal : l’entreprise continue de rémunérer son collaborateur mais peut déduire de ses impôts jusqu’à 60% du salaire et des charges versés, au prorata des heures travaillées par le salarié détaché.

Entreprises et Salarié(e),
ce dispositif vous intéresse ?

Contactez-nous et parlons-en :

Tel.: 07 82 22 31 12
Email : [email protected]