La communication chez les personnes LIS

Y a-t-il dans ce cosmos des clefs pour déverrouiller mon scaphandre ?
Une ligne de métro sans terminus ? Une monnaie assez forte pour racheter ma liberté ?

Jean-Dominique Bauby, Le Scaphandre et le Papillon

Communiquer est le défi majeur des personnes atteintes du Locked-In Syndrome. Ces dernières ayant des facultés intellectuelles parfaitement intactes, cette impossibilité de communiquer est leur plus grande frustration. Il est donc urgent d’y remédier dès la réanimation.

La communication est souvent difficile au début. Outre l’apprentissage qu’elle nécessite, le patient souffrant LIS se fatigue très vite. Il n’est néanmoins pas nécessaire d’être thérapeute pour la mettre en place. C’est d’ailleurs le plus souvent la famille qui instaure la communication.

Les ressources d'ALIS

Ressources à télécharger

  • Communiquer sans la parole

    Mis à jour tous les ans par ALIS, ce document tente de présenter quelques techniques et divers outils qui sont aujourd’hui au point et à notre disposition pour pallier, au moins en partie, au handicap de communication.
    Il est destiné aux personnes “non-parlantes” et à ceux et celles qui vivent ou travaillent à leurs côtés (conjoints, parents, amis, médecins, paramédicaux, etc.) et qui désirent mettre en place des systèmes de communication satisfaisants !
    Consulter la brochure

  • Codes de communication conseillés par ALIS

    Télécharger au format A4
    Télécharger au format A3

Liens utiles

  • La Plate-Forme Nouvelles Technologies

    La PFNT de l’hôpital Raymond Poincaré est un site de conseil, de formation et de recherche dans le domaine des Nouvelles Technologies appliquées au handicap. Sur son site Internet, des dossiers experts sur les nouvelles technologies sont mis à jour régulièrement.
    Consulter le site de la Plate-Forme Nouvelles Technologies

  • APFLab le Hub

    Le Hub est le centre d’expertise Handicap et Nouvelles Technologies d’APF France handicap.Son objectif : faciliter l’accès au numérique pour les personnes en situation de handicap afin de les aider dans leur vie quotidienne notamment par du prêt de matériel et aussi par la diffusion de fiches techniques décrivant les nouvelles technologies
    Consulter le site de APF Lab le Hub