Le financement des aides à la communication

Après les essais et les prêts, vous avez décidé quel matériel vous sera le plus utile. Il vous faut alors trouver le financement. Parfois vous grouperez cette demande de financement avec d’autres aides techniques ou des travaux d’aménagement de votre domicile, du véhicule ou encore la demande de financement du personnel accompagnant à domicile (auxiliaires de vie).

Ces demandes seront adressées à la Maison départementale des personnes handicapées.

Ces financements sont dénommés Prestations de compensation du Handicap (PCH) depuis la loi du 5 février 2005 (entrée en vigueur en janvier 2006) qui a réformé complètement les droits des personnes en situation de handicap.

Il est plus facile de préparer ces dossiers avec l’aide d’une assistante sociale. Pour les premières demandes vous bénéficierez souvent du soutien du service social du centre de rééducation. Par la suite, vous pourrez faire appel aux équipes de la MDPH qui instruiront avec vous les demandes de financement.

( Attention ces financements ne sont accessibles qu’aux personnes dont le handicap est survenu avant 60 ans ou toujours en exercice professionnel si survenance après 60 ans. Pour les exclus de cette organisation, c’est l’APA gérée aussi par le département qui permet d’octroyer des financements mais dont les montants sont malheureusement bien en deçà des montants alloués par la MDPH )

Vous ne pourrez pas bénéficier des financements si le matériel a été acheté avant la décision de la MDPH.

Le temps d’instruction des dossiers par la MDPH est souvent très long (parfois plus de 6 mois). Les prises en charge sont très variables. ALIS peut être sollicitée pour participer à ces investissements ; ALIS intervient après la décision de la MDPH ou du fonds de compensation (qui intervient en complément et après la MDPH).