L'accès aux technologies de communication

L’utilisation de moyens technologiques facilite grandement la communication avec une personne atteinte du LIS, elle peut aussi l’accélérer et dans tous les cas lui permet de retrouver une autonomie de communication. Le rôle de l’ergothérapeute et/ou de l’orthophoniste sera de définir comment la personne pourra accéder à cette aide technique, cet accès variera selon le degré d’autonomie.

La personne LIS exprimera son désir d’utiliser un système électronique ou informatique selon l’usage qu’elle souhaite en faire et ses capacités d’apprentissage. Dans tous les cas, il y a lieu de ne pas mésestimer cet apprentissage qui sera long et nécessitera beaucoup de persévérance de la part de la personne LIS.

Essayer le matériel

Avant toute acquisition il faut essayer le matériel plusieurs jours voire plusieurs semaines. Plusieurs organismes le proposent. Une liste non exhaustive se trouve dans le livret Communiquer sans la parole. ALIS met aussi à disposition son parc de matériel afin d’effectuer des essais.

Les aides de communication électroniques ou informatiques

Il peut s’agir appareils électroniques ou informatiques spécialement dédiées à la communication sans la parole ou encore d’ordinateurs classiques que l’on équipés de logiciel et d’accès spécifiques. Certaines tablettes numériques (dont celles qui sont développées spécifiquement pour la personne handicapée) sont plus robustes et permettent un embarquement sur un fauteuil-roulant ; par ailleurs elles sont équipées aussi pour le contrôle domotique. Leur coût est plus élevé.
La personne LIS s’exprimera soit par la synthèse vocale intégrée, par l’écran d’affichage ou via une imprimante. Elle retrouve aussi la communication à distance (Internet…).

Les tablettes à commande oculaire ou les ordinateurs équipés de barrettes à commande oculaire sont dédiées aux personnes qui n’ont pas retrouvé (ou pas encore) de mobilité autre que le mouvement des yeux et le battements des paupières.

Si la personne LIS dispose d’une mobilité suffisante de la tête, elle sélectionnera une lettre ou un pictogramme (le clavier apparait à l’écran) avec une reconnaissance logicielle ou webcam de son mouvement de la tête (une licorne peut aussi permettre d’accéder au clavier classique) ; sinon le moyen d’accès sera un contacteur situé au niveau du doigt, du menton, de la paupière… qui permettra de stopper le défilement proposé des lettres ou des pictogrammes.

Les ordinateurs

L’ordinateur permet, grâce à sa modularité, de remplacer presque en tout point une téléthèse. Un de ses atouts indéniables est bien évidemment son prix, largement inférieur à celui du moindre outils de communication adaptée. L’ordinateur offre également de nombreuses possibilités à travers tous les logiciels existants, les jeux etc. De plus, grâce à Internet, la personne LIS accède au monde extérieur.

L’ordinateur peut se contrôler grâce à un contacteur, une licorne, ou tout autre moyen adapté. Pour plus de précisions, aller voir la brochure Communiquer sans la parole.