Les entreprises et organismes partenaires d'ALIS

Les partenaires historiques

Engie Solutions

La société Engie Solutions, est un soutien majeur parmi les partenaires d’ALIS. Son aide très généreuse est renouvelée tous les ans depuis 2002. Ce grand groupe a notamment offert à ALIS les films de présentation de l’association.

Voir le site web d’Engie Solutions

La ville de Boulogne-Billancourt

Depuis plus de 20 ans, la ville de Boulogne et son maire Pierre-Christophe Baguet œuvrent pour l’association ALIS. Entre autres, elle met tous les ans à la disposition d’ALIS ses locaux au Carré Bellefeuille et à l’espace Landowski, dans le cadre des événements annuels de l’association.

Voir le site de la ville

Elise, ancienne stagiaire d'ALIS, défilant le 14 juillet sur les Champs-Elysées

École polytechnique

Tous les ans depuis 2004, deux étudiants de Polytechnique viennent chez ALIS effectuer leur stage de formation humaine et militaire, d’une durée de six mois. Ils y découvrent aussi bien le milieu associatif que le monde très dur du handicap. Ils effectuent également des visites à différentes personnes atteintes du Locked-In Syndrome.

Lire le témoignage des stagiaires d’ALIS

La fondation Perce Neige

Le 22 juin 2016, la fondation Perce-Neige a ouvert une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) dédiée aux personnes atteintes du LIS à Boulogne-Billancourt. D’une capacité de 22 personnes, elle répond à un besoin croissant de soins adaptés au handicap. La mairie de Boulogne-Billancourt, son maire Pierre-Christophe Baguet et d’autres amis d’ALIS ont permis la concrétisation de ce projet. Contactez ALIS pour obtenir un dossier d’admission ([email protected])

En savoir plus sur la fondation Perce Neige

APHP - Groupe hospitalier Assistance Publique Hôpitaux de Paris

Ce groupe hospitalier surtout basé en Ile-de-France a la particularité de proposer des sites de rééducation fonctionnelle qui sont en capacité d’accueillir les personnes atteintes du LIS. L’hôpital Raymond Poincaré à Garches est identifié comme établissement référent pour le LIS ; l’hôpital maritime à Berck-sur-Mer (62), l’hôpital San Salvadour à Hyères (83) et l’hôpital marin d’Hendaye (64) accueillent les personnes atteintes du LIS pour des séjours de rééducation après l’AVC et aussi pour des séjours de répit. La charte de collaboration signée entre l’APHP et ALIS en 2005 a été renouvelée en 2014 par l’ajout d’un 3e partenaire : la fondation Perce-Neige dans le cadre de l’organisation des accueils au sein de la MAS de Boulogne-Billancourt ainsi que pour la prise en charge de ses résidents par l’APHP.
En 2019, ALIS a signé une charte avec l’hôpital maritime de Berck-sur-Mer pour encadrer l’action des bénévoles visiteurs.

Visiter le site web de l’APHP

CHU de Nîmes

ALIS a signé une charte de collaboration avec cet établissement notamment pour son accueil des personnes atteintes du LIS dans son unité pour personnes cérébro lésés et aussi pour la permanence de l’antenne régionale d’ALIS animée par Madame Violette Sol.

Consulter le site web du CHU de Nîmes

Association APPROCHE

ALIS est membre de l’association APPROCHE qui est une association Loi 1901 dont le siège social se situe au Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation de Kerpape (Ploemeur, 56, France).
Créée en 1991, l’association a pour principale mission de promouvoir les nouvelles technologies (robotique, électronique, domotique, Technologies de l’Information et de la Communication,…) au service des personnes en situation de handicap quel que soit l’âge et le milieu de vie.

Voir le site web de l’association Approche

Groupe Adène

Le groupe Adène est une entreprise associative implantée en Occitanie et Auvergne Rhône-Alpes. Le groupe issu de la fusion de l’ALLP, d’Apard et d’Oïkia propose des assistances médico tech-niques à domicile, des hospitalisations à domicile, des formations et gère des services médico-sociaux ainsi que des établissements.ALIS collabore avec le SAMSAH Adène (ex-SAMSAH ALLP) depuis plusieurs années autour du soutien de la vie à domicile de personnes atteintes du LIS dans la région. Par ailleurs, le groupe de paroles régional d’ALIS est accueil-li dans les locaux lyonnais du groupe.

Consulter le site web du groupe Adène

Syndicat Particuliers Employeurs

Le SYNDICAT des Particuliers Employeurs informe et conseille sur les règles qui s’applique au particulier employeur ou au parent employeur. Le SPE propose son soutien aux personnes atteintes du LIS et leurs proches dans le cadre d’un accord avec ALIS qui permet des conseils et informations.

Consulter le site web du SPE

CISCO

Cisco est le leader mondial de la transformation numérique, de l’IT et des réseaux.
En France, dans le cadre de la politique Time2Give, les collaborateurs Cisco apportent une contribution bénévole à ALIS en aidant les équipes de l’association à travers différentes initiatives mise sou pli, tâches administratives, mécénat de compétences etc. pour améliorer leur fonctionnement interne et leur communication

Consulter le site web de Cisco

Les fabricants de matériel

Autres partenaires