La communication chez les personnes LIS
Communiquer est le défi majeur des personnes atteintes du Locked-In Syndrome. Ces dernières ayant des facultés intellectuelles parfaitement intactes, cette impossibilité de communiquer est leur plus grande frustration. Il est donc urgent d’y remédier dès la réanimation.
La communication est souvent difficile au début. Outre l’apprentissage qu’elle nécessite, le patient souffrant LIS se fatigue très vite. Il n’est néanmoins pas nécessaire d’être thérapeute pour la mettre en place. C’est d’ailleurs le plus souvent la famille qui instaure la communication.
Les ressources d'ALIS
Code à mettre en place immédiatement
Les alphabets de communication
L'accès aux technologies de communication
Le financement des aides à la communication
Ressources à télécharger
-
Communiquer sans la parole
Mis à jour tous les ans par ALIS, ce document tente de présenter quelques techniques et divers outils qui sont aujourd’hui au point et à notre disposition pour pallier, au moins en partie, au handicap de communication.
Il est destiné aux personnes “non-parlantes” et à ceux et celles qui vivent ou travaillent à leurs côtés (conjoints, parents, amis, médecins, paramédicaux, etc.) et qui désirent mettre en place des systèmes de communication satisfaisants !
Consulter la brochure -
Codes de communication conseillés par ALIS
Liens utiles
-
La Plate-Forme Nouvelles Technologies
La PFNT de l’hôpital Raymond Poincaré est un site de conseil, de formation et de recherche dans le domaine des Nouvelles Technologies appliquées au handicap. Sur son site Internet, des dossiers experts sur les nouvelles technologies sont mis à jour régulièrement.
Consulter le site de la Plate-Forme Nouvelles Technologies -
TechLab – APF France Handicap
Le TechLab est le Hub de l’innovation technologique d’APF France Handicap. Son objectif : faciliter l’accès au numérique pour les personnes en situation de handicap afin de les aider dans leur vie quotidienne notamment par du prêt de matériel et aussi par la diffusion de fiches techniques décrivant les nouvelles technologies
Consulter le site du TechLab – APF France Handicap -
Les EqLAAT
Les équipes EqLAAT ont des missions larges en matière d’accompagnement des personnes, depuis l’évaluation des besoins en aides techniques jusqu’au suivi des personnes dans l’utilisation de leur aide technique. Ces équipes de professionnels se déplacent au domicile de la personne en situation de handicap.
24 équipes existent actuellement – en 2025, une équipe devrait être créée dans chaque département
Consulter l’annuaire des EqLAAT(s)