L’Institut de Formation Infirmier de Cholet et Angers reçoit ALIS

Le 6 février 2025, Maryannick et Joël Pavageau, représentants d’ALIS à Nantes, ont animé une rencontre annuelle à l’Institut de Formation Infirmier de Cholet et Angers.
Depuis plus de 15 ans, ils partagent leur expérience et témoignent de la réalité du locked-in syndrome (LIS), en mettant l’accent sur sa prise en charge au quotidien.
Cette rencontre rassemble chaque année plus d’une centaine d’élèves en troisième année d’études infirmières, désireux de mieux comprendre cette affection rare et de découvrir le quotidien de Maryannick, atteinte du LIS depuis 1986, à l’âge de 28 ans.
Pour ALIS, cette mission de témoignage est essentielle : faire connaître les spécificités du LIS, éveiller la curiosité et sensibiliser les futurs soignants aux défis liés à cette pathologie. Ces actions permettent de changer le regard porté sur le grand handicap et d’éclairer le parcours des personnes touchées par le LIS.
ALIS remercie chaleureusement Maryannick, Joël, ainsi que l’Institut de Formation Infirmier de Cholet et Angers pour leur accueil et leur engagement à perpétuer cette rencontre annuelle.