Expo Rudolf Noureev : le loup rebelle de l’Opéra
La Bibliothèque-Musée de l’Opéra, Palais Garnier, accueille jusqu’au 5 avril 2024, l’incontournable exposition consacrée au légendaire danseur étoile Rudolf Noureev. Cette exposition a suscité l’intérêt de quelques résidentes de la Maison Perce-Neige (MAS) de Boulogne-Billancourt. Récit de cette escapade par Zoubida Touarigt, notre reporter de la MAS.
Par une fin de matinée printanière, vendredi 22 mars 2024, accompagnée de « Aîcha la douce », bénévole chez ALIS, étudiante en Bio Médical et photographe en herbe pour ZTV, ainsi que l’animatrice Paloma, l’aventure commence par un acrobatique embarquement à bord du véhicule de la Maison, puis départ sur les chapeaux de roues vers le fameux Palais Garnier.
Aux heures où la Russie a très mauvaise presse, une étoile surgit du passé pour redorer le blason de la Fédération , le « glorieux loup » (en Russe).
Tout au long de sa carrière brillante et itinérante, Rudolf Noureev (1938-1993) a noué avec l’Opéra de Paris et son Ballet une relation intense et féconde. Celle-ci commence de manière éclatante avec l’étape parisienne de la tournée européenne du Ballet du Kirov de Leningrad au cours de laquelle Noureev décide de passer à l’Ouest.
Noureev entre dans la légende alors qu’il n’a que 23 ans. Sa compagnie, le Ballet du Kirov de Leningrad (aujourd’hui Ballet du Mariinski de Saint-Pétersbourg) fait une tournée européenne et a pris ses quartiers à l’Opéra de Paris, depuis mai 1961. Noureev se fait remarquer sur la scène du Palais Garnier lorsqu’il lui est signifié, au Bourget, le 16 juin, qu’il doit rentrer à Moscou tandis que le reste de la troupe continue sa tournée à Londres. Échappant aux agents du KGB de manière rocambolesque, il parvient à se réfugier au poste de police de l’aéroport et à demander l’asile politique. Dans le contexte de la Guerre froide, il est érigé en champion de la liberté et défraye la chronique. Le 4 février 1982, Rudolf Noureev est nommé Directeur de l’Opéra de Paris.
Aujourd’hui encore, cette exposition consacrée à Rudolf Noureev renforce encore la dimension iconique de celui qui fut l’une des plus grandes figures de la danse au XX ème siècle.
« Une légende ne meurt jamais. »
Par zoubida Touarigt
Publié le 23 mars 2024.