GUILLAUME BOURDON : HISTOIRES DE VIES, D’ART ET D’HUMANITÉ
« Je suis concepteur et créateur. je me mets au service du milieu dans lequel l’Homme évolue afin de révéler sa place et sa vulnérabilité. Je pense à la relation à ce que l’on fait et à ceux pour qui on le fait. »
Guillaume Bourdon est un intervenant externe, sélectionné par la direction de l’innovation de la Maison Perce-Neige pour réaliser un projet inédit qui fusionne l’art, la nature et l’émotion.
C’est dans cette perspective que, mardi 2 juillet 2024, » Le créateur d’humanité » relevant tous les défis, au parcours semé d’embûches et à la sensibilité à fleur de peau, a rendu visite à la Maison Perce-Neige de Boulogne-Billancourt pour y rencontrer des résidents atteints de Locked-In Syndrome (LIS), dans le but de créer des œuvres d’art uniques en utilisant le pouvoir du mycélium, le réseau végétal souterrain des champignons.
Ces créations symboliseraient l’harmonie de l’art avec la nature et l’humain.
Chaque œuvre raconte une histoire de vies, et qui marquent les singularités qui seront présentées.
A travers nos corps « verrouillés », Guillaume nous donne un « second souffle » pour vaincre les préjugés de cette société qui n’admet toujours pas que les personnes LIS sont des êtres à part entière capables de réfléchir et de ressentir un panel d’émotions malgré leur apparence physique, et leur difficulté à s’exprimer oralement, pour continuer d’exister en dépit de la cruauté de la vie.
Ces œuvres seront exposées et vendues au profit des résidents et de la Maison de Boulogne. comme une ode à la vie.
Par zoubida Touarigt
Publié le 4 juillet 2024.