DEA et travaux d'étudiants

Une des missions d’ALIS est de coordonner entre elles les différentes avancées médicales et technologiques visant à améliorer le traitement du Locked-In Syndrome. En effet, bien que la situation ait évolué positivement depuis 20 ans, trop peu de membres du corps médical s’intéressent au Locked-In Syndrome.

Voici ci-dessous divers articles universitaires qu’ALIS met à disposition.

DEA

Le Docteur Sofiane Ghorbel a effectué un DEA en 2005 pour ALIS et financé par la Fondation pour la Recherche Médicale. Il s’agissait d’évaluer la qualité de vie des personnes atteintes du locked-in syndrome et vivant à domicile. Un questionnaire très important avait alors été adressé aux membres d’ALIS.

Travaux d'étudiants

Présentation pour la 21ème Journée d’ALIS 2019– Agathe Senellart – élève en première année à l’Ecole Polytechnique.

Mémoire de fin d’études en vue de la validation des unités d’enseignement de recherche du Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute et de l’obtention de la licence générale en Sciences pour la Santé – Noémie Chéro – Juin 2017

Mémoire d’initiation à la recherche en vue de l’obtention du Diplôme d’Etat d’Ergothérapie – Mathilde Leclerc – Juin 2017

Mémoire de fin d’études d’ergothérapie – par Thibaut Cauchebrais – Diplômé d’Etat en juillet 2016 d’ergothérapie – Juin 2016

Travaux dirigés par les étudiants de licence en Biologie Humaine et Biotechnologie à Marseille Saint Charles – Jonas Brunie, Pierre-Louis Bernard et Franck Chamat – Juin 2016

Mémoire d’initiation à la recherche – Chloé Haristoy – Institut Universitaire de formation en ergothérapie en Auvergne – juin 2015

DIU en pathologie neurovasculaire – Véronique Limpens – infirmière Diplômé d’Etat – Année 2009

Travail de fin d’études présenté en vue de l’obtention du titre de Bachelier en logopédie – Julie Bui – Année 2008