Conférence scientifique en ligne sur le LIS du 12 JUIN en replay sur YouTube

Après le succès de l’édition 2022, la deuxième conférence annuelle internationale sur le locked-in syndrome s’est tenue en ligne le lundi 12 juin 2023 de 10h30 à 16h30.

Des chercheurs du monde entier ont présenté les avancées internationales dans le domaine des traitements du LIS, qui peuvent soutenir les patients et tenter de les sortir de l’enfermement dans lequel ils ont été plongés.

Illustrée de nombreux témoignages de personnes atteintes du locked-in syndrome, cette nouvelle conférence en a abordé des thèmes majeurs : diagnostic et prise en charge médicale, qualité de vie, technologie d’assistance et innovation dans le domaine des neurosciences

Donnée intégralement en anglais, elle a été présidée par :

Shannan Keen

Présidente du Registre australien des troubles de la conscience (ARDoC) à la Fondation australienne pour le cerveau.

Son travail en neurosciences et son doctorat ont été interrompus en 2013 lorsqu’elle a contracté une méningite bactérienne, dont elle se remet encore. Début 2023, elle a lancé le forum en ligne de la communauté LiSA. Australienne, elle vit une partie de l’année à Sydney et l’autre partie en Angleterre

Bouke J van Balen

Doctorant en éthique et philosophie de la technologie au Centre médical universitaire d’Utrecht, à l’Université technique d’Eindhoven et à l’Université technique de Delft.

Ses recherches portent sur les effets potentiels des interfaces cerveau-ordinateur (BCI) sur la vie des personnes atteintes du LIS, de leurs aidants et de la pratique médicale qui les entoure.

Programme de la journée :

10h30 – Accueil et introduction par l’hôte

10h40 – Histoire de Tracey, une personne atteinte du locked-in syndrome, avec introduction de Ross (son aidant de longue date)

11h00 – Coralie Graham ; recherche sur la récupération de la fonctionnalité rétinienne (Brisbane)

11h30 – Benedicte Origer, personne atteinte du locked-in syndrome (Belgique)

11h50 – Dorothee Lule ; Hôpital d’Ulm (Allemagne)

12h20 – Bram Harrison, personne atteinte du locked-in syndrome (Royaume-Uni)

12h40 – Lisa Paling ; Neurophysiothérapeute (Royaume-Uni)

13h10 – Formulaire de feedback et remerciements aux présentateurs de la matinée

13h15 – 14h15 – Pause déjeuner ; promotion du suivi oculaire par James Brinton et publicité pour le forum communautaire LiSA

14h15 – Retour et accueil par l’hôte

14h20 – Dawn Faizey-Webster, personne atteinte du locked-in syndrome (Royaume-Uni)