« Une bouffée d’air dans le quotidien »
Partir en vacances est souvent perçu comme un rêve inaccessible pour les personnes locked-in syndrome. Pourtant, Isabelle et Martial Belloncle viennent de terminer leur troisième séjour au Village Répit Famille (VRF) de La Salamandre, un centre de vacances adapté créé par l’AFM-Téléthon près d’Angers, dans le Maine-et-Loire.
« Chaque semaine passée là-bas est à chaque fois une merveilleuse occasion de se retrouver et de reprendre une bouffée d’oxygène pour réaffronter le quotidien », confie Isabelle. « C’est aussi un retour aux sources dans notre région d’origine où vivent nos familles et nos amis, plus difficiles à voir depuis que nous avons déménagé en Bretagne pour être près du centre SSR accueillant Martial ».
Cependant, une telle semaine nécessite une préparation minutieuse. Il faut remplir un formulaire d’admission, répondre à des questions sur les habitudes de vie et les besoins spécifiques, afin que le centre puisse organiser leur séjour dès l’acceptation du dossier.
« Aurélie Guibert, l’assistante de service social du pôle Yolaine De Kepper (dont La Salamandre fait partie), est une interlocutrice dévouée et compétente. Elle veille à ce que tout soit en place pour un séjour serein. Le VRF propose des prestations de soins et d’accompagnement (infirmière, aide-soignante, ergothérapeute, animatrice…), bien que parfois limitées par un manque de personnel, ce qui nous offre une sécurité absolue.
Mais, ce que nous cherchons en vacances, c’est justement de nous “libérer” de cette assistance permanente, indispensable à la maison, pour nous retrouver tous les deux. Bien sûr, je ne pourrais pas assurer cette prise en charge totale de Martial à longueur d’année, mais cette semaine constitue une bouffée d’air, une respiration dans notre quotidien qui nous fait un bien fou à tous les deux. »
Pour plus d’informations sur les lieux d’accueil et de répit proposés par l’AFM-Téléthon : https://www.afm-telethon.fr/fr/repit