Quiproquo

Arnaud Prunaret nous relate un petit malentendu avec une aide-soigante à cause de sa synthèse vocale.

Pour piloter mon ordinateur, j’utilise la même machine que pour ma synthèse vocale ; ce qui n’a rien d’anormal étant donné que j’ai besoin de quelqu’un pour changer d’activité.
Afin d’avoir une plus grande autonomie, l’appareil que j’utilise est capable principalement de remplacer le clavier de mon PC, de piloter ma télévision, de gérer mon environnement (lumières, volets …), de me servir de moyen de communication où je peux écrire des phrases et les dire avec la synthèse vocale.
Dans mon ordinateur j’utilise le moins souvent possible la souris car c’est beaucoup plus long qu’avec les raccourcis clavier. Sur ma boite mail je dois faire ctrl + n pour écrire un nouveau courrier, ctrl + r pour répondre à un autre, alt + s pour les envoyer et quand j’en ai terminé j’appuie sur le raccourci ctrl + q pour quitter le programme.
En ce moment j’ai en bas de la colonne vertébrale la peau un peu abîmée. J’apprécie donc de ne pas trop être bougé. Un soir, alors que je venais de finir de m’occuper de mon courrier, Pamela, l’aide-soignante de garde, entra dans ma chambre. J’étais en train de fermer mon ordinateur pour regarder la télé ; je ne sais pas exactement comment mais la synthèse vocale de mon appareil s’est déclenchée (sûrement parce que je me suis trompé dans les commandes), toujours est-il que la dernière commande que j’avais utilisée avec mon PC, en l’occurrence « control Q », s’est vocalisée. En entendant ça, Pamela, à la fois interloquée et amusée, crut que je lui demandais de regarder mes fesses. J’ai eu beau lui faire « non » avec les yeux, Pamela m’a tourné sur le côté en ne prenant aucune précaution pour mon dos. Ce n’est pas très grave mais plutôt douloureux.
Et depuis, quand Pamela s’occupe de moi, j’ai droit à la phrase « je vais contrôler le cul ».