Les établissement partenaires d'ALIS

Une maison d'accueil spécialisée à Boulogne-Billancourt

Le 22 juin 2016, la fondation Perce-Neige a ouvert une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) dédiée aux personnes atteintes du LIS à Boulogne-Billancourt. D’une capacité de 22 personnes, elle répond à un besoin croissant de soins adaptés au handicap. La mairie de Boulogne-Billancourt, son maire Pierre-Christophe Baguet et d’autres amis d’ALIS ont permis la concrétisation de ce projet. Contactez ALIS pour obtenir un dossier d’admission ([email protected])

Centres ou services de rééducation fonctionnelle - GROUPE HOSPITALIER ASSISTANCE – PUBLIQUE - HOPITAUX DE PARIS :

ALIS a signé en 2005 une charte de collaboration avec le groupe hospitalier Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Cette charte renouvelée depuis lors permet l’accueil des personnes atteintes du LIS dans des établissements de soins de suite (rééducation fonctionnelle et réadaptation) qui connaissent bien la pathologie :

Hôpital Raymond Poincaré – Garches (Hauts-de-Seine – 92) :

Prise en charge de plusieurs mois à la suite du séjour en service de réanimation Service Widal (Pr Bensmail, Dr Hugeron)
Service de rééducation post réanimation (Dr Paquereau) : Service Netter

Hôpital du Kremlin-Bicêtre

Prise en charge à la suite du séjour en service de réanimation
Service de rééducation post réanimation (Dr de Crouy)

Hôpital San Salvadour - Hyères ( Var - 83)

accueille en soins de suite des patients atteints du LIS, dans un cadre de séjours de plusieurs semaines (séjour temporaire ou de répit) à plusieurs mois (après le service de réanimation). Cadre exceptionnel. Baignade en mer l’été.

Présentation du service Hôpital San Salvadour

Hôpital Marin – Hendaye (Pyrénées Atlantiques – 64)

accueille en soins de suite des patients atteints du LIS, dans un cadre de séjours de plusieurs semaines (séjour temporaire ou de répit) à plusieurs mois (après le service de réanimation). Cadre exceptionnel. Baignade en mer l’été.

Présentation du service Hôpital Marin de Hendaye

Hôpital Maritime - Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais – 62)

accueille en soins de suite des patients atteints du LIS, dans un cadre de séjours de plusieurs semaines (séjour temporaire ou de répit) à plusieurs mois (après le service de réanimation). En bord de mer.

Consulter le portail de l’Hôpital Maritime de Berck-sur-Mer

Centre hospitalier Bouffard Vercelli – Perpignan (Occitanie)

Depuis mars 2023, le Centre hospitalier Bouffard Vercelli (USSAP – Pôle Santé Roussillon) est partenaire d’ALIS en tant que centre-recours pour le LIS en région Occitanie. Ce partenariat s’inscrit dans le projet national d’ALIS visant à créer un réseau de centres-ressources assurant un suivi médical adapté et durable des personnes atteintes du LIS.

Consulter le portail du Centre hospitalier Bouffard Vercelli

CHU de Toulouse (Occitanie)

En 2024, un partenariat a été établi entre ALIS et le CHU de Toulouse pour améliorer la prise en charge globale des personnes vivant avec le LIS. Cette collaboration vise à garantir un suivi médical de proximité et une meilleure qualité de vie dans la région.

Consulter le portail du CHU de Toulouse

Centre médical d’Oussoulx (Auvergne-Rhône-Alpes)

Dernier en date, ce partenariat signé en 2025 marque l’extension du réseau ALIS en régions. Le Centre médical d’Oussoulx devient ainsi un nouveau centre-ressource pour accompagner les personnes atteintes du LIS et leurs familles dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Consulter le portail du Centre médical d’Oussoulx

AUTRES ETABLISSEMENTS DE REEDUCATION FONCTIONNELLE ACCUEILLANT REGULIEREMENT DES PERSONNES ATTEINTES DU LIS

CHU Nîmes (Gard - 30)

Service cerebro lésés – (Dr F Pellas)

Centre Hospitalier d’Avranches-Granville
Centre Hospitalier Ariège Couserans

Consulter le site de l’hôpital

Hôpital Nord – Villeneuve-La -Garenne (Hauts-de-Seine – 92)

Dr Marc Lestienne