Victor, polytechnicien, en formation humaine chez ALIS
Je m’appelle Victor de Singly, j’ai 21 ans et suis originaire de Paris. Après trois années dans un parcours scientifique mêlant classe préparatoire et université, j’ai intégré l’École Polytechnique. La première année de l’école est majoritairement consacrée à une période de formation dite « humaine », effectuée dans des organismes militaires ou civils.
En me renseignant sur ces différentes options, j’ai eu un véritable coup de cœur en apprenant que cette formation pouvait se faire dans le domaine du handicap, un sujet qui m’était inconnu mais qui m’intéressait profondément. Lors du forum des stages, j’ai découvert ALIS et le locked-in syndrome. Rejoindre une association qui soutient les personnes handicapées, en combinant le monde associatif et le domaine socio-médical, représentait pour moi une opportunité idéale.
Ce stage se divise en deux grandes parties : mon travail au sein de l’association et mon engagement bénévole. Détaillons chacune de ces expériences.
Mon rôle à l’association
Mes missions sont variées et enrichissantes. Je contribue à plusieurs aspects de la communication, comme la création de visuels, la rédaction et l’envoi d’e-mails. J’aide également à l’organisation des grands événements de l’association, notamment le concert annuel et le congrès d’ALIS. Une autre mission importante concerne la coordination entre l’association et la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Perce Neige à Boulogne-Billancourt, ce qui est directement lié avec la deuxième partie de mon stage. Je fais le lien entre les bénévoles d’ALIS qui viennent rendre visite aux résidents de la MAS et la MAS pour la mise en place d’un planning.
Ces différentes activités m’ont permis de découvrir un environnement de travail stimulant et formateur. Elles me permettent de développer rigueur et organisation dans un cadre différent de celui d’un parcours scolaire et d’études supérieures.
Mes visites à la MAS Perce Neige
Quatre après-midis par semaine, je rends visite aux résidents atteints du locked-in syndrome. Ces moments d’échange sont toujours riches et diversifiés : nous jouons aux échecs, faisons des lectures, discutons simplement ou partageons des sorties.
J’ai eu la chance de faire de belles sorties, notamment d’accompagner Cindy à Disney qui rejoignait des amis là-bas. Il y avait une bonne cohésion et compréhension, nous avons tous les deux bien profité de la journée. C’était une belle expérience et une première approche de Noël !
J’ai aussi découvert quelques difficultés que l’on peut rencontrer dans certaines attractions accessibles pour les personnes à mobilité réduite (PMR), les rampes d’accès sont parfois peu pratiques, ou certains couloirs font à peine la largeur du fauteuil.
C’est le cas à Disney mais aussi dans de nombreux autres lieux décrit comme accessible mais cela est réservé aux fauteuils les plus petits. Cela m’a beaucoup fait réfléchir à ces questions d’accessibilité qui sont parfois très compliquées.
Ce stage, entre ces deux parties, est très intéressant et très enrichissant. L’expérience professionnelle à l’association et les compétences que cela requiert sont des outils qui me semblent indispensables à l’avenir. L’expérience à la MAS est super et les rencontres que j’ai pu faire là-bas vont me marquer à vie. Une fois les différents mode de communication acquis, les échanges sont très fluides et toujours intéressants.