Vaccination
Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur votre éligibilité à la vaccination pour la Covid 19 dans cette première période vaccinatoire qui a débuté dernièrement.
Le ministère de la santé a publié la liste des « co morbidités » qui donnent droit à une vaccination dans cette première période. Les personnes atteintes du LIS entrent tout à fait dans les « catégories » prioritaires dès à présent :
LISTE qui permet d’identifier les personnes prioritaires
- L’obésité (IMC>30), particulièrement chez les plus jeunes ;
- La BPCO et l’insuffisance respiratoire
Toutes les personnes atteintes du LIS ont une insuffisance respiratoire mixte, obstructive (à cause de l’encombrement chronique) et restrictive (faiblesse des muscles respiratoires accessoires atrophiés) et sont donc éligibles à cette vaccination prioritaire. Une trachéotomie est de facto synonyme d’insuffisance respiratoire - L’hypertension artérielle compliquée ;
- L’insuffisance cardiaque ;
- Le diabète (de type 1 et de type 2) ;
- L’insuffisance rénale chronique ;
- Les cancers et maladies hématologiques malignes actifs et de moins de 3 ans ;
- Le fait d’avoir une transplantation d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ;
- La trisomie 21 ;
- Atteintes de poly-pathologies chroniques (tétraplégie, atteinte sévère de la déglutition – nécessitant une trachéotomie ou une GEP – mais aussi para, hémiplégique, amputé, cyphoscoliose sévère, démence évoluée, troubles majeurs de la conscience) et présentant au moins deux insuffisances d’organes.
- L’atteinte de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection entre aussi dans cette priorité (liste établie par les filières de santé des maladies rares)
Certaines maladies et causes de cette liste peuvent parfois engendrer le LIS et donc la maladie elle-même suffit pour justifier la comorbidité.
Si vous souhaitez bénéficier de la vaccination, il convient que votre médecin traitant vous délivre une attestation qui précise votre « insuffisance respiratoire » et votre « handicap ». Le choix du vaccin dépend de l’avis de votre médecin.
Cet article ne peut faire état d’attestation,
En cas de doute n’hésitez pas contacter la permance d’ ALIS