Un cadeau de Noël exceptionnel pour David

Touché par le locked-in syndrome il y a quelques années, David, 46 ans, résidant à Equeurdreville dans la Manche, vient de recevoir un merveilleux cadeau de Noël : un véhicule adapté à ses besoins lui offrant une lueur de liberté dans son quotidien marqué par les défis. Un achat rendu possible grâce à un élan de générosité sans précédent pour sa cagnotte lancée sur HelloAsso.

Dans sa vie « d’avant », David était électricien en auto-entrepreneur. A la veille d’un voyage en famille, il est pris d’un mal de cou persistant qui prend soudainement une tournure tragique… Après plusieurs visites chez le médecin qui ne décèlent rien, il se rend aux urgences suite aux douleurs qui s’amplifient et aux difficultés qu’il éprouve à se déplacer.

Le lendemain matin, il fait des convulsions et à partir de ce moment-là, c’est le trou noir pour lui… Hospitalisé en réanimation, il est plongé dans le coma. Lorsqu’il se réveille, aucun de ses membres ne répond. Il se retrouve prisonnier de son propre corps, incapable de bouger ou de parler. Le locked-in syndrome transforme brusquement sa vie.

Le Noël suivant cet AVC, son fils lui demande avec humour : « Papa, qu’est-ce que tu veux pour Noël ? » La réponse émouvante de David, « des bras et des jambes », est accueillie par une plaisanterie de son fils : « Désolé, papa, j’ai cherché sur Le Bon Coin, mais je n’en ai pas trouvé« …

Malgré les obstacles, David et sa famille mobilisent tous les moyens pour lui redonner sa liberté. Aujourd’hui, ce rêve se concrétise grâce à l’extraordinaire soutien des donateurs qui ont massivement participé à sa cagnotte sur HelloAsso. Le montant total pour l’achat du véhicule adapté s’élevait à près de 42 000 euros, une somme difficile à rassembler sans une mobilisation collective.

Aujourd’hui, David, accompagné par sa compagne Sandrine, pourra non seulement se rendre à ses rendez-vous médicaux mais aussi redécouvrir sa belle région et rendre visite à sa famille, apportant une bouffée d’air frais à son quotidien restreint.

Grâce à la mobilisation de la communauté et à l’appui d’ALIS, David a reçu un cadeau de Noël qui va bien au-delà de la saison des fêtes : la liberté retrouvée.

Retrouvez ici les articles de presse consacrés à l’appel lancé par David et sa famille :
Atteint du syndrome de l’enfermement, David rêve d’ailleurs
(article paru le 20/07/2023 – La Presse de la Manche)
La vie après un AVC : « Je me suis retrouvé prisonnier de mon propre corps du jour au lendemain
(article paru le 25/07/23 – Tendance Ouest)
Victime d’un grave AVC, David a besoin de vous
(article paru le 25/07/2023 – La Manche Libre)
Prisonnier de son corps, David Corbet souhaite retrouvé un peu de liberté
(article paru le 28/07/2023 – France Ouest)
Vous pouvez encore aider David, victime d’un AVC, à réaliser son rêve
(article paru le 30/08/2023 – La Manche Libre)
Grâce à une cagnotte, David Corbet a pu acheter un véhicule adapté à son fauteuil roulant
(article paru le 06/12/2023 – Tendance Ouest)
Pour David, atteint du syndrome de l’enfermement, l’élan de générosité à payé
(article paru le 08/12/2023 – La Presse de la Manche)

Voir toutes les actualités
equans soutient alis

Une collaboration fidèle et engagée entre ALIS et Equans

Depuis plus de vingt ans, la société Equans accompagne ALIS dans ses actions en faveur des personnes atteintes du locked-in syndrome. Un...

alis pret de materiel 2025

Le prêt de matériel de communication s’ouvre à d'autres pathologies

Depuis toujours, ALIS accompagne les personnes atteintes du Locked-In Syndrome (LIS) par un soutien psychologique, social et technique. L’un des piliers de...

37e entretiens annuels de la fondation garches

Entretiens annuels de la Fondation Garches

- Avis aux professionnels de santé - Chaque année, la Fondation Garches organise un colloque scientifique sur un thème lié au handicap....

alis remboursement fauteuilsl

Réforme du remboursement des fauteuils roulants en 2025 

Une réforme ambitieuse vise un remboursement intégral sans reste à charge des fauteuils roulants. Les financements auprès des mutuelles et les MDPH...