Patrick, atteint du LIS en 1998, a légué sa maison à ALIS qui en a hérité en 2023
C’est en 2002 que Patrick contacte ALIS. Il est atteint du LIS depuis 1998 et vit avec sa compagne Chantal, elle-même très handicapée. L’AVC le foudroie à 42 ans, il était ouvrier dans une usine proche de son village de Diou dans l’Allier.
En 2003 son retour à domicile accompagnée 24H/24 par des auxiliaires de vie est rendu possible grâce à des financements exceptionnels obtenus par ALIS auprès du secrétariat d’état aux personnes handicapées (avant que la loi alloue le financement 24h/24 par les MDPH en 2006).
Une amitié et une confiance réciproques se créent au fil des ans entre ALIS et Patrick. Il nous écrit en dictant lettre par lettre des longs courriers avec ses auxiliaires de vie. Il y décrit sa vie, il y adresse ses questionnements. Plus tard il accède, grâce aux progrès des technologies émergentes pour les personnes en situation de handicap, à l’écriture sur un ordinateur dont il émule la souris avec le mouvement de la tête et il peut ainsi écrire lui-même des emails. Plus tard c’est une tablette numérique à commande oculaire qui lui rend ce service.
Parfois ses demandes sont pittoresques, ainsi il souhaite la compagnie d’un chien… nous trouvons un labrador déjà dressé qui fait son plus grand bonheur ; c’est aussi un réconfort après le décès de son épouse Chantal. Grâce à des auxiliaires fidèles et dévouées (Maria notamment), il assiste aux journées d’ALIS, à Boulogne-Billancourt, à Nîmes.
Patrick s’en est allé en avril 2022. Il avait légué à ALIS sa maison située dans l’Allier. Son geste généreux et confiant en ALIS permet que l’association déploie ses missions.
MERCI GRAND PATRICK (comme il aimait que je l’appelle)
Ptite Véro (comme il m’appelait)
Véronique Blandin
Avez-vous pensé au legs ou à la donation ?
Parce qu’elle est reconnue d’utilité publique, ALIS permet l’exonération des tous les frais de succession. C’est ainsi 100 % de votre engagement qui viendra soutenir son action sur le long terme.
Pour vous accompagner dans cette nécessaire réflexion, parlez-en à votre notaire.
La permanence d’ALIS est bien sûr à votre disposition pour vous renseigner sur les modalités à mettre en œuvre : [email protected]