Maison d’accueil spécialisée pour les personnes atteintes du LIS – Boulogne-Billancourt
Cet établissement est prévu pour accueillir 22 résidents dont 4 en accueil temporaire.
Cette aventure a débuté grâce au vice président de l’association Perce-Neige, Monsieur Yves Barnouin, touché par la situation de nombreuses personnes LIS laissées pour compte dans des hôpitaux ou d’autres lieux de vie inadaptés.
Grâce à l’investissement de la fondation Perce-Neige en collaboration avec ALIS et le soutien de la mairie de Boulogne et de ses élus, le projet défendu auprès de l’agence régionale de santé est élu parmi 6 autres. Le bâtiment sort de terre en 2014, l’établissement est situé aux niveaux r0 , r+1 et r+2 d’un vaste immeuble, occupé par des logements privés dans ses étages supérieurs. L’équipe de Perce-Neige et d’ALIS suivent le projet mois après mois avec le constructeur Nexity. Le cahier des charges a été longuement réfléchi après des visites dans les établissements référents du LIS (Raymond Poincaré à Garches, San Salvadour à Hyères, Hôpital Marin à Hendaye, le centre de rééducation L’Arche au Mans etc.). La MAS est implantée au cœur d’un nouveau quartier boulonnais, (coin rue Lefaucheux et quai de Stalingrad) face à un grand parc verdoyant et à proximité de la Cité de la musique.
Le 14 janvier 2014, les associations ALIS et Perce-Neige ont signé une convention avec le groupe hospitalier Assistance-Publique, Hôpitaux de Paris, identifiant les établissements Raymond Poincaré et Hendaye comme référents pour la future MAS. Cette convention fixe les engagements mutuels qui permettront par la suite une prise en charge médicale fluide et experte des futurs résidents.
Juin 2016, la MAS ouvre ses portes à la première résidente. Il est prévu que les 18 résidents en accueil permanent y soit accueilli avant la fin de l’année 2018. Puis s’organiseront les accueils temporaires dans 4 chambres dédiées.
Il reste des postes professionnels à pourvoir parmi les fonctions suivantes :
– AMP, Aide-soignant, orthophoniste, kinésithérapeute… Les candidatures sont à adresser à [email protected]
Une dizaine de bénévoles visitent régulièrement les résidents pour de la lecture ou des échanges informels. Les candidatures sont à adresser à [email protected]