Nouveau : un détecteur hyper sensible pour l'accès à l'ordinateur

Luc Briche dont l’épouse Sylvie est atteinte du LIS, décrit ici ce système développé par Jean-Marc Devauchelle, retraité de l’enseignement, mais toujours très actif, et très sensibilisé à la cause des personnes ayant perdu la possibilité de communiquer.
Afin de leur rendre un peu d’autonomie, il a mis au point un système de communication avec l’ordinateur, basé sur le mouvement d’une partie quelconque du corps.
Ce détecteur peut être utilisé seul ou en complément d’un bouton poussoir.
Sylvie, mon épouse, est la première utilisatrice ; elle l’utilise avec l’index de la main gauche, car certains jours elle n’a pas la force nécessaire pour appuyer sur un commutateur.
Il lui suffit alors de bouger très légèrement le doigt dans n’importe quel sens pour simuler un clic de souris.
Le détecteur de mouvement se glisse au doigt comme une bague.
A partir de là, on saisit très vite la très grande flexibilité du système, il suffit d’adapter le détecteur pour le fixer sur n’importe quelle partie du corps susceptible de générer un mouvement.
La solution permettant de déplacer le curseur à l’écran fonctionne également lorsque les mouvements de la tête, même de très faible amplitude, sont maîtrisés.
Cette commande peut donc être associée au clic déclenché par un mouvement du doigt comme le fait actuellement Sylvie, ou par un mouvement de paupière ou de la joue avec un autre capteur.
Le type de combinaison et surtout le réglage des paramètres dépend des possibilités individuelles.
Autre avantage indéniable, il n’y a pas de fil entre l’ordinateur et l’utilisateur, la liaison se fait en infra rouge, les soignants peuvent circuler dans la chambre sans risque de débrancher le système. Il existe aussi avec un branchement avec une prise Jack.
Du point de vue technique, aucune difficulté de configuration, le récepteur se branche à l’ordinateur via le port USB, l’émetteur est posé près de l’utilisateur.
Un appareillage simple à mettre en œuvre, efficace, et qui rendra un très grand service à tous ceux qui ont des difficultés de mouvement pour utiliser une souris ou un clavier d’ordinateur.
Bravo et merci à Jean-Marc pour cette belle réalisation.
Luc Briche
Plus d’informations auprès de Jean-Marc Devauchelle

Voir toutes les actualités

Audrey, bénévole ALIS

« Cela fait presque un an que je t'ai rencontrée chère Cindy, un an que j'ai découvert la pathologie du Locked-In-Syndrome. Assise...

"Le travail d’ALIS est inestimable"

Hospitalisé dans le service de neurophysiologie de l'Hôpital Pitié Salpétrière à Paris, Arthur, père de famille, paralysé et muet a repris contact avec ses proches...

Cindy réalise son rêve de rejouer aux jeux vidéo

Avec sa tablette à commande oculaire, Cindy a retrouvé le plaisir de «jouer» grâce à Valentin Squirelo, jeune inventeur français qui a...

ALIS chez Vector France

Dernièrement, ALIS a été chaleureusement accueillie à Montrouge par M. Jean-Philippe Dehaene, pdg de l'entreprise Vector France et mécène d'ALIS depuis 2023. L'objectif était...