Mon stage chez ALIS ? Une expérience extraordinaire avec du sens et de l’inspiration

Anne de Lustrac partage son expérience après six mois chez ALIS dans le cadre de sa formation en psychologie à l’École de Psychologues Praticiens de Paris.

« Au début, je ne connaissais que très peu de choses à propos des personnes atteintes de LIS et de l’association en elle-même. Mais en parcourant l’offre de stage, j’ai eu un coup de cœur instantané… qui ne s’est pas démenti. »

En matinée au bureau d’ALIS, j’ai assumé des missions de coordination comme l’organisation du concert de fin d’année, l’appui à l’organisation des groupes de parole, la gestion des bénévoles ainsi qu’un soutien aux recherches épidémiologiques. Je dédiais mes après-midis à la visite des résidents de la MAS Perce-Neige de Boulogne-Billancourt avec l’objectif de répondre à leurs besoins et d’être à leur écoute. J’ai ainsi pu répondre à des demandes variées telles que leur faire la lecture, partager des moments autour de jeux de société et même aider pour calibrer l’écran de leur tablette à commande oculaire. Mais le meilleur de tout ça, ce sont les conversations enrichissantes que nous avons partagées, de véritables moments hors du temps dans ce rythme étudiant (et parisien !) effréné.

Ce stage a été très formateur dans le domaine de la psychologie et a confirmé le choix de mes études. Il a également renforcé mon envie de travailler auprès de personnes touchées par un handicap lourd. J’ai en effet pu me challenger en essayant de communiquer et de comprendre des personnes qui sont en incapacité physique de parler. Les résidents côtoyés ont une capacité incroyable à transmettre de la joie et de la bonne humeur et ils m’inspirent à cultiver la résilience dans ma propre vie.

Croyez-moi, ces souvenirs de complicité ne seront jamais oubliés et je suis déterminée à apporter cette énergie positive non seulement dans ma future carrière, mais aussi dans ma vie privée !

Voir toutes les actualités

Bénédicte : la princesse de Versailles

Qui l’eût cru ? Au milieu d’une foule de 4 000 princesses en tutus, une joëlette est tractée, tirée, poussée par six...

LIS, identité et qualité de vie : dix-sept ans de recherches

Le Dr. Marie-Christine Nizzi, doublement diplômée en philosophie (Panthéon-Sorbonne) et en Psychologie (Harvard University) est une éminente chercheuse française en neurosciences et...

Redonner le pouvoir aux personnes LIS

Psychologue clinicien et psychothérapeute à la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Perce-Neige de Boulogne-Billancourt pende 2020 à 2022, Helder Baptista s’est spécialisé dans...

LIS et jeux vidéo : rejoignez la communauté des joueurs !

Le jeu vidéo est devenu une activité de loisir majeure et un pilier des biens culturels, attirant toutes les générations. Cette popularité...