« Une expérience pleine de sens et d’inspiration »
Anne de Lustrac partage son expérience après six mois de stage chez ALIS dans le cadre de sa formation en psychologie à l’École de psychologues praticiens de Paris.
« Au début, je ne connaissais que très peu de choses à propos des personnes atteintes de LIS et de l’association en elle-même. Mais en parcourant l’offre de stage, j’ai eu un coup de cœur instantané… qui ne s’est pas démenti. »
En matinée au bureau d’ALIS, j’ai assumé des missions de coordination comme l’organisation du concert de fin d’année, l’appui à l’organisation des groupes de parole, la gestion des bénévoles ainsi qu’un soutien aux recherches épidémiologiques. Je dédiais mes après-midis à la visite des résidents de la MAS Perce-Neige de Boulogne-Billancourt avec l’objectif de répondre à leurs besoins et d’être à leur écoute. J’ai ainsi pu répondre à des demandes variées telles que faire la lecture, partager des moments autour de jeux de société et même aider pour calibrer l’écran de tablettes à commande oculaire. Mais le meilleur de tout ça, ce sont les conversations enrichissantes que nous avons partagées, de véritables moments hors du temps dans ce rythme étudiant (et parisien !) effréné.
Ce stage a été très formateur dans le domaine de la psychologie et a confirmé le choix de mes études. Il a également renforcé mon envie de travailler auprès de personnes touchées par un handicap lourd. J’ai en effet pu me challenger en apprenant à communiquer avec des personnes en incapacité de s’exprimer oralement. Les résidents côtoyés ont une force incroyable à transmettre de la joie et de la bonne humeur et ils m’inspirent à cultiver la résilience dans ma propre vie.
Croyez-moi, ces souvenirs de complicité ne seront jamais oubliés et je suis déterminée à apporter cette énergie positive dans ma future carrière et ma vie privée !
Pour contacter Anne : [email protected]