Le Mécénat de Compétences Senior : une expérience win/win pour Franck et ALIS

Trente ans immergé dans l’univers aride de la Bourse et des salles de marché, Franck Marechal était avide de renouer avec le contact, le concret, le sens de l’humain.

Il propose à ALIS de lui dédier son contrat de mécénat de compétences senior rendu possible par son employeur, la Société Générale et s’engage comme coordinateur du parc des matériels de communication

Un engagement concret
Franck ne regrette pas son choix :

« En adhérant au programme de mécénat de compétences senior, j’ai avant tout recherché une structure à taille humaine loin des très grosses associations humanitaires au sein desquelles je n’aurais pas vu l’impact concret de mon engagement. Chez ALIS, delà de la mission éminemment utile et passionnante que s’est donnée l’association, sa taille et l’aspect très concret de ce que je pouvais apporter au quotidien constituaient exactement ce que je recherchais ».

Gérer le parc des appareils de communication utilisés par les personnes atteintes du LIS n’a pourtant que très peu de rapport avec ses expertises professionnelles. Mais ce qui important pour Franck est ailleurs. « L’incroyable richesse des rapports humains, l’interaction constructive avec les ergothérapeutes et les ingénieurs des structures expertes* qui nous aident et la multitude des contacts avec les fabricants de matériels, sont autant d’occasions de découvrir la diversité des combats à mener contre l’incommunicabilité inhérente au LIS. »

*comme le TechLab d’APF France-Handicap, le Centre Mutualiste de Kerpape, la plateforme Nouvelles Technologies de l’Hôpital de Garches (APHP).

Une source vive d’épanouissement
Franck trouve une grande satisfaction dans sa collaboration étroite avec les permanents d’ALIS pour prendre des décisions, même difficiles. Cette complicité constitue une source vive d’épanouissement et renforce sa conviction d’être là où il souhaite être à ce stade de sa vie.

Loin de se cantonner à gérer, mettre à jour, organiser la logistique du parc de prêt de matériel de communication dont ALIS dispose, sa mission est extrêmement variée.

« Nous disposons d’un parc de matériels très diversifié que je me dois de tenir prêts à l’utilisation. Et dans ce panel, à nous de trouver celui qui assistera le mieux la pathologie spécifique de chaque personne atteinte du LIS en accord avec les ergothérapeutes . « 

Pour Franck, ce contact permanent sur le terrain, en prise directe avec l’ensemble de l’écosystème qui gravite autour du LIS – médecins – soignants – familles – permanents – est une source d’émotion énergisante. Il n’est qu’à voir son émotion lorsqu’il parle des smileys de remerciements reçus le matin même de notre entretien. L’humain à l’état le plus pur !

Qu’est-ce que le Mécénat de Compétences Senior ?
Ce dispositif permet à un travailleur en fin de carrière, de passer de 1 à 3 ans au sein d’une structure d’intérêt général et ce, jusqu’à l’obtention de sa retraite à taux plein, tout en restant salarié de son entreprise avec tous les avantages qui y sont associés (cfr. congés payés, etc.). Le taux de rémunération et le temps octroyé (temps plein ou temps partiel) varient selon l’accord passé avec l’entreprise.


Pour compléter l’équipe, ALIS recherche les profils suivants :

Entreprise ou salarié(e) en fin de carrière, ce dispositif vous intéresse ?

Voir toutes les actualités

Audrey, bénévole ALIS

« Cela fait presque un an que je t'ai rencontrée chère Cindy, un an que j'ai découvert la pathologie du Locked-In-Syndrome. Assise...

"Le travail d’ALIS est inestimable"

Hospitalisé dans le service de neurophysiologie de l'Hôpital Pitié Salpétrière à Paris, Arthur, père de famille, paralysé et muet a repris contact avec ses proches...

Cindy réalise son rêve de rejouer aux jeux vidéo

Avec sa tablette à commande oculaire, Cindy a retrouvé le plaisir de «jouer» grâce à Valentin Squirelo, jeune inventeur français qui a...

ALIS chez Vector France

Dernièrement, ALIS a été chaleureusement accueillie à Montrouge par M. Jean-Philippe Dehaene, pdg de l'entreprise Vector France et mécène d'ALIS depuis 2023. L'objectif était...