Initiation à la Boccia à Boulogne-Billancourt !

Lors du 23e Congrès d’ALIS, les participants ont eu le privilège de découvrir la Boccia, un sport paralympique, à travers un atelier spécialement organisé avec le soutien de la Ville de Boulogne-Billancourt et en collaboration avec le Comité Départemental Handisport des Hauts-de-Seine (92).
Adaptée de la pétanque, cette activité implique un assistant qui, guidé par le regard du joueur, positionne la rampe de lancement. Dix participants se sont affrontés sur deux terrains installés dans la nef de l’Espace Landowski.
Ce fut un moment particulièrement enrichissant, marqué par des échanges chaleureux, une véritable démarche d’inclusion, et la découverte d’une discipline qui permet à chacun, quel que soit son niveau de mobilité, de pratiquer un sport stratégique, accessible et stimulant.
Nous tenons à féliciter tous les participants pour leur engagement et leur enthousiasme, en particulier les résidents de la MAS Perce-Neige. Grâce à une séance d’entraînement organisée en amont par le Comité Départemental Handisport des Hauts-de-Seine (92), ces derniers ont pu se préparer et participer activement à l’atelier. Le matériel mis à leur disposition avant le Congrès a également facilité leur pratique et leur implication.
Ce genre d’initiative est essentiel pour promouvoir le sport pour tous, tout en sensibilisant le public au handicap, à travers le jeu, la convivialité et l’esprit d’équipe.
MERCI
Sous la direction de Brahim Balk-Alexandre, directeur du Comité Départemental des Hauts-de-Seine, plusieurs acteurs clés ont participé à l’événement : Lise Plantin, présidente de Relais Handisport 92, Rachid Kaïssa, chargé de mission, Idir Baziz, éducateur sportif, Fouad El Moudden, spécialiste de la discipline de la boccia, et Manon Sitbon, agent de développement.
En présence de deux élues: Fathia, Abdelmalek et Marie Durier
Le Comité Départemental a mis en place cette initiative avec pour objectif de créer une section de boccia dans la commune de Boulogne-Billancourt, afin de sensibiliser l’ensemble des institutions spécialisées de la ville. Ces dernières pourront ainsi participer à des séances de pratique régulières au sein d’un espace sportif de la commune.