Formation à la maison des évêques
Le 15 octobre dernier a eu lieu une journée de formation sur le thème « communiquer sans la parole » à la Maison des évêques de France. Cette formation organisée par ALIS et les aumôneries catholiques pour les réseaux des visiteurs bénévoles dans les établissements de santé et auprès des personnes handicapées à domicile a accueilli 94 visiteurs venus de toute la France. La journée fut chargée et riche en enseignements pour des bénévoles avides d’en savoir plus sur le LIS.
La journée a commencé avec l’intervention de Clairette Charrière, ergothérapeute à l’ESCAVIE-CRAMIF. Elle a abordé le thème de la communication à la fois pour démystifier la complexité de la communication avec les personnes LIS et aussi pour présenter certaines des aides techniques. Ensuite, Christine Boineau, Maryannick Pavageau et Arnaud Prunaret, tous trois atteints du LIS, ainsi que François de la Borde, visiteur à l’hôpital maritime de Berck sur Mer et proche d’ALIS depuis plus de 10 ans, témoignent lors d’un débat animé par Alyette Motte psychothérapeute déjà en charge des groupes d’échange organisés par ALIS. A l’issue de ce débat, un forum des matériels est ensuite proposé avec la participation de la société PROTEOR. Après un déjeuner convivial, le docteur Sophie Crozier présente la pathologie et aussi la Loi Leonetti souvent au cœur des prises en charge des personnes LIS. En clôture, l’approche spirituelle des visiteurs est au cœur du dernier débat avec les témoignages de François de La Borde et de Maryannick Pavageau.
ALIS remercie infiniment les intervenants, accompagnateurs et les représentants de la maison des évêques et particulièrement Denis Lanblin, aumônier national des hôpitaux et Claudie Brouillet responsable pour cette collaboration riche et si utile pour améliorer l’accompagnement et donc la qualité de vie des personnes LIS.