Évasion en camping car

Laurie, jeune femme de 27 ans, atteinte du LIS depuis décembre 2008, vit à domicile avec sa maman Colette et son chien Milton.
Depuis quelques mois les vacances s’organisent avec le camping car.

Interview réalisée avant l’été 2021 et récemment complétée par de nouveaux voyages

ALIS : Combien de temps a mis ce projet à voir le jour ?

Colette : Durant plus d’un an avons cherché un véhicule adapté ou adaptable ; nous nous sommes déplacées sur les salons de véhicules de loisirs jusqu’au salon du Bourget.
L’entreprise qui nous a vendu le camping-car (Brisebras 3C Cartier, ndlr) ne fait que du sur mesure donc il faut attendre 12 à 18 mois entre la commande et la réception du véhicule.
Nous avons eu la chance qu’un véhicule d’occasion soit disponible au moment de notre recherche et que ce véhicule puisse être modifiable selon nos critères.

En mai 2020, le camping-car était livré et l’aventure pouvait commencer.

Quels endroits avez-vous visité avec Laurie ?

Nous avons visité plusieurs lieux que ce soit pour plusieurs jours ou simplement pour un déplacement à la journée. Pour en citer quelques-uns :
Saint Jean de Monts (85), l’Ile de Ré (17) l’aquarium de la Rochelle, dans la Forêt de Brocéliande dans le centre de la Bretagne(35), à Préfaille et Tharon plage (44), Ploumanach, Perros Guirec sur la côte de granit rose dans les Côtes d’Armor (22) ou encore au Festival de Poupet à Saint-Malô-du-Bois en Vendée(85).

Et vos prochains projets ?

Nous avons déjà quelques idées comme par exemple aller voir les volcans d’Auvergne, découvrir Bordeaux et le bassin d’Arcachon, visiter la Terra Botanica et s’échapper pour quelques jours en Dordogne.
Nous sommes toujours à la recherche de lieux avec des sites et des visites très accessibles pour Laurie.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode de transport ?

Notre camping-car est très pratique notamment pour les rendez-vous médicaux éloignés ou pour prolonger le temps passé dans la famille lors de nos visites.
Plus besoin de réserver une location accessible, nous pouvons vivre facilement à l’intérieur du camping car.
Nous pouvons partir à tout moment lorsque nous le souhaitons si la santé et l’énergie nous le permettent et prévoir des déplacements pour des journées complètes.
Cependant il ne faut pas oublier que Laurie a besoin d’auxiliaires de vie et que les longs déplacements nécessitent l’accompagnement de ces personnes sur des périodes de plusieurs jours.

Quels aménagements spécifiques ont été installés pour que le camping-car soit 100% accessible pour Laurie ?

Tout d’abord nous avons évidemment fait installer un hayon élévateur pour monter le fauteuil dans le camping-car et nous avons demandé une porte élargie.
Le fauteuil est fixé dans le camping-car avec ceintures ventrales et épaulières.
Un rail au plafond est très pratique pour transfert Laurie du fauteuil au lit.
Le lit est d’ailleurs électrique et dispose d’un relève buste et d’un relève jambes avec plicature des genoux. Il y a deux couchages dont celui de Laurie qui se déplace latéralement pour avoir accès des deux côtés du lit pour les soins et l’habillage.
Un système de trappe dans le sol permet de se trouver à la bonne hauteur pour les soins car le lit ne se monte pas.
Enfin, des toilettes accessibles ont été créées avec un lavabo et une douche centrale avec un rideau de douche qui protège le reste de la cabine.

Un grand merci à Colette et à Laurie pour ce partage, qui on l’espère, donnera des idées à bon nombre de nos lecteurs
Sans oublier bien sur de leur souhaiter de bien belles routes à parcourir !


« Vacances sans obstacles »
Cet article publié par CamperDays et ayant pour thème l’accessibilité des campings-cars et des campings auprès des personnes à mobilité réduite vous aiguillera peut être pour des aventures à venir ..

Les points importants traités sont :

  • les exigences minimums en matière d’accessibilité au camping
  • les équipements qu’un camping-car doit posséder pour être accessible aux PMR
  • les caractéristiques qui permettent de reconnaître un camping sans obstacles
  • une liste des portails pour trouver des campings accessibles aux PMR


Consulter l’article de CamperDays
Consulter le guide pratique du camping


Voir toutes les actualités

RunIN 2 Mure

Dimanche 19 septembre, pour la deuxième année consécutive (5ème en comptant les plus petites distances), Lucas et ses amis Kévin, Thibault et...

Life Companion : Nouveau logiciel d’aide à la communication

Nouveau logiciel d’aide à la communication adapté au Locked In Syndrome par le CMRRF Kerpape LifeCompanion est un assistant numérique sur-mesure pour...

Il faut croire les patients !

Marie-Christine Nizzi, chercheur Française en neurosciences au collège de Darmouth à Hanover (USA) et grande amie d’ALIS a déjà beaucoup publié sur...

Le fauteuil de Lucas à la mer !

Superbe séjour sur la côte varoise pour Lucas, dans un cadre splendide en compagnie de sa famille et ses amis. De très...