Des nouvelles du projet SHARE AI – Microsoft
Lancé en 2020, le programme Share AI de Microsoft propose aux collaborateurs de Microsoft et à son écosystème un projet collectif, au sein duquel chacun peut à la fois s’investir dans une cause qui lui tient à cœur et mettre à profit ses compétences.
C’est dans ce cadre, épaulés par les collaborateurs de Microsoft que des élèves de l’école SupBiotech, l’école des ingénieurs en biotechnologies et de l’ESME, école d’ingénieurs généralistes ont mené au service d’ALIS, des recherches sur une solution de communication augmentée qui vise à améliorer la communication numérique des personnes touchées par le LIS par une prédiction enrichie par l’Intelligence Artificielle (IA*). Ils ont notamment travaillé au développement d’un clavier adapté aux personnes LIS.
Ils viennent de présenter le fruit de leurs recherches et bien sûr l’aventure continue mais il n’en reste pas moins qu’elle progresse… et dans le bon sens. Nous continuerons donc de vous tenir au courant.
* langage LLM – type de programme d’intelligence artificielle (IA) capable, entre autres tâches, de reconnaître et de générer du texte
Grand bravo et merci à :
- Philippe Trotin et Matthieu Parfus de Microsoft.
- Léandre Gilet, Chloé Bâty et Axelle Taho de l’école SupBiotech, l’école des ingénieurs en biotechnologies et de l’ESME, école d’ingénieurs généralistes pour leur engagement et leur attention à la cause d’ALIS…
- Yasmina Chenoune-Leroul pour l’accompagnement sur ces dernières années sur ce projet.
- Sébastien VERMANDEL et Thierry Danigo du TechLab – APF France handicap pour leur expertise et leur accompagnement
- nos amis Isabelle Guillot, ergothérapeute bénévole conseillère d’ALIS et François de La Borde pour la coordination du projet.
Pour en savoir plus sur le projet SHARE AI – Microsoft veuillez cliquer ICI