Des nouvelles de la communauté REHAB-LAB

Vous avez peut-être entendu parler du REHAB-LAB, un FABLAB intégré, destiné à la fabrication d’aides techniques pour les usagers de structures de soins ou médico-sociales. Il permet aux patients/résidents de devenir acteurs du développement de leurs propres aides techniques via l’impression 3D.

Le premier REHAB-LAB a été lancé en Février 2016 au Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles (CMRRF) de Kerpape (Lorient) par le Laboratoire d’Électronique du Centre en lien étroit avec les services d’ergothérapie.

Récemment la première version de la plateforme REHAB-LAB est lancée : elle est développée dans le cadre du projet soutenu par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), porté par le Centre Mutualiste de Kerpape en partenariat avec l’ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes) et la communauté REHAB-LAB.

Cette plateforme de partage a pour but de structurer une communauté de pratiques autour de l’impression 3D et favoriser la participation des personnes en situation de handicap dans la création d’aides techniques.

Elle se complètera au fur et à mesure des mois suivants, n’hésitez pas à vous y rendre pour retrouver toutes les informations sur le REHAB-LAB !

Les formations REHAB-LAB s’adaptent au COVID sur 2021.

Cette formation complète est divisée en deux temps, un premier temps en visioconférence de 3 jours, puis un second temps de 2 jours en présentiel sur le Centre de Kerpape.

Exceptionnellement, le prix de la formation complète a été baissé afin de permettre à tous de s’y inscrire. Vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’activité REHAB-LAB afin de créer des aides techniques en 3D avec et pour vos patients, c’est l’occasion !

N’hésitez pas à visiter la plateforme pour retrouver les informations sur le réseau REHAB-LAB !
Voir toutes les actualités

Audrey, bénévole ALIS

« Cela fait presque un an que je t'ai rencontrée chère Cindy, un an que j'ai découvert la pathologie du Locked-In-Syndrome. Assise...

"Le travail d’ALIS est inestimable"

Hospitalisé dans le service de neurophysiologie de l'Hôpital Pitié Salpétrière à Paris, Arthur, père de famille, paralysé et muet a repris contact avec ses proches...

Cindy réalise son rêve de rejouer aux jeux vidéo

Avec sa tablette à commande oculaire, Cindy a retrouvé le plaisir de «jouer» grâce à Valentin Squirelo, jeune inventeur français qui a...

ALIS chez Vector France

Dernièrement, ALIS a été chaleureusement accueillie à Montrouge par M. Jean-Philippe Dehaene, pdg de l'entreprise Vector France et mécène d'ALIS depuis 2023. L'objectif était...