Cindy réalise son rêve de rejouer aux jeux vidéo

Avec sa tablette à commande oculaire, Cindy a retrouvé le plaisir de «jouer» grâce à Valentin Squirelo, jeune inventeur français qui a développé PlayAbility, un logiciel qui utilise l’intelligence artificielle et un système de reconnaissance faciale pour permettre aux utilisateurs de contrôler n’importe quel jeu sur PC, PS, et Xbox à l’aide des mouvements de leur visage et de leurs appareils d’assistance…

PlayAbility, c’est quoi ? Un logiciel pour jouer avec son visage ou son corps

En mai 2023, Valentin Squirelo, jeune inventeur français de 37 ans (mais aussi Youtubeur, entrepreneur et streamer), a décroché la médaille d’or du prestigieux concours Lépine pour son innovation exceptionnelle, PlayAbility. 
Ce logiciel novateur a été spécialement conçu pour améliorer l’expérience de jeu vidéo des personnes en situation de handicap. 
Actuellement, le marché propose peu d’options permettant aux personnes en situation de handicap de profiter pleinement des jeux vidéo. Ces solutions sont souvent peu adaptées à divers handicaps, compatibles avec un nombre limité de consoles et parfois excessivement coûteuses.

Pour remédier à cette lacune, Valentin Squirelo a développé un programme qui utilise l’intelligence artificielle et un système de reconnaissance faciale pour permettre aux utilisateurs de contrôler n’importe quel jeu sur PC, PS, et Xbox à l’aide des mouvements de leur visage et de leurs appareils d’assistance.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement du logiciel est simple : les utilisateurs téléchargent l’application qui s’installe sous Windows. En utilisant la webcam, ils paramètrent ensuite les mouvements de leur visage, lesquels agiront comme les boutons de contrôle d’une manette traditionnelle ou d’un joystick. Par exemple, cligner des yeux pour accélérer, froncer les sourcils pour avancer, sourire en coin ou incliner la tête de gauche à droite pour sauter ou changer de direction. Chaque visage étant unique, Valentin a élaboré un algorithme capable de s’adapter à chaque utilisateur. Le développement du logiciel repose sur une approche open source, permettant à quiconque de consulter, utiliser et modifier le code source selon ses besoins.

Ce logiciel offre donc la possibilité de se passer des interfaces classiques telles que joystick, clavier ou manettes en permettant aux utilisateurs de déclencher les actions du jeu grâce aux mouvements configurés de leur visage.

Il s’adapte à tous les jeux, visant à offrir un accès entièrement personnalisable, sans fil et démocratique à tous, quel que soit le type de handicap.

> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel : https://www.playability.gg/fr/.

Voir toutes les actualités
11

NOUVEAU : webinaires de soutien aux aidants

L’été dernier, ALIS annonçait son souhait de renforcer l’accompagnement des familles soutenant un proche atteint du locked-in syndrome (LIS). Aujourd’hui, ce projet...

boccia

Initiation à la Boccia à Boulogne-Billancourt !

Lors du 23e Congrès d’ALIS, les participants ont eu le privilège de découvrir la Boccia, un sport paralympique, à travers un atelier...

merci alis

ALIS en chanson : un hommage émouvant grâce à l’IA

À l’initiative de Thierry Danigo, ergothérapeute et grand ami d'ALIS, la chanson "Merci ALIS" retrace avec émotion l’histoire de notre association, nos missions, et le...

congres merci

23e Congrès d’ALIS : un moment de partage et d'innovation

Le Congrès national d'ALIS s'est tenu le vendredi 14 mars 2025 à l'Espace Landowski de Boulogne-Billancourt, attirant de nombreux participants en présentiel...