Cindy réalise son rêve de rejouer aux jeux vidéo

Avec sa tablette à commande oculaire, Cindy a retrouvé le plaisir de «jouer» grâce à Valentin Squirelo, jeune inventeur français qui a développé PlayAbility, un logiciel qui utilise l’intelligence artificielle et un système de reconnaissance faciale pour permettre aux utilisateurs de contrôler n’importe quel jeu sur PC, PS, et Xbox à l’aide des mouvements de leur visage et de leurs appareils d’assistance…

PlayAbility, c’est quoi ? Un logiciel pour jouer avec son visage ou son corps

En mai 2023, Valentin Squirelo, jeune inventeur français de 37 ans (mais aussi Youtubeur, entrepreneur et streamer), a décroché la médaille d’or du prestigieux concours Lépine pour son innovation exceptionnelle, PlayAbility. 
Ce logiciel novateur a été spécialement conçu pour améliorer l’expérience de jeu vidéo des personnes en situation de handicap. 
Actuellement, le marché propose peu d’options permettant aux personnes en situation de handicap de profiter pleinement des jeux vidéo. Ces solutions sont souvent peu adaptées à divers handicaps, compatibles avec un nombre limité de consoles et parfois excessivement coûteuses.

Pour remédier à cette lacune, Valentin Squirelo a développé un programme qui utilise l’intelligence artificielle et un système de reconnaissance faciale pour permettre aux utilisateurs de contrôler n’importe quel jeu sur PC, PS, et Xbox à l’aide des mouvements de leur visage et de leurs appareils d’assistance.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement du logiciel est simple : les utilisateurs téléchargent l’application qui s’installe sous Windows. En utilisant la webcam, ils paramètrent ensuite les mouvements de leur visage, lesquels agiront comme les boutons de contrôle d’une manette traditionnelle ou d’un joystick. Par exemple, cligner des yeux pour accélérer, froncer les sourcils pour avancer, sourire en coin ou incliner la tête de gauche à droite pour sauter ou changer de direction. Chaque visage étant unique, Valentin a élaboré un algorithme capable de s’adapter à chaque utilisateur. Le développement du logiciel repose sur une approche open source, permettant à quiconque de consulter, utiliser et modifier le code source selon ses besoins.

Ce logiciel offre donc la possibilité de se passer des interfaces classiques telles que joystick, clavier ou manettes en permettant aux utilisateurs de déclencher les actions du jeu grâce aux mouvements configurés de leur visage.

Il s’adapte à tous les jeux, visant à offrir un accès entièrement personnalisable, sans fil et démocratique à tous, quel que soit le type de handicap.

> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel : https://www.playability.gg/fr/.

Voir toutes les actualités

Julio témoigne : « L’équipe d’ALIS se démène"

Notre ami Julio, touché par le LIS depuis plus de vingt ans, a récemment rencontré un sérieux problème avec son fauteuil électrique....

Victor, polytechnicien, en formation humaine chez ALIS

Je m’appelle Victor de Singly, j’ai 21 ans et suis originaire de Paris. Après trois années dans un parcours scientifique mêlant classe...

ALIS chez Vector France

Dernièrement, ALIS a été chaleureusement accueillie à Montrouge par M. Jean-Philippe Dehaene, pdg de l'entreprise Vector France et mécène d'ALIS depuis 2023. L'objectif était...

Soutien du Conseil régional d'Île-de-France

Dans le cadre du dispositif « Aide aux structures innovantes dans les domaines du handicap et de la dépendance », la Région Ile-de-France...