C’était La Journée d’ALIS !!

Abonnez-vous à la newsletter d'ALIS pour ne rien râter de l'actualité concernant le locked-in syndrome !
S'ABONNEZ À LA NEWSLETTER D'ALIS

Le 28 mars, s’est tenu notre traditionnelle Journée d’ALIS. Il s’agit d’un congrès où thérapeutes, personnes LIS et leurs familles se rencontrent. Nous sommes accueillis à l’auditorium de l’Espace Landowski prêté solidairement par la ville de Boulogne-Billancourt.
Plus de 150 participants se sont déplacés, parfois d’une province éloignée, bravant la traversée de la France en TGV ou voiture aménagée. Ainsi les 4 coins de l’hexagone étaient représentés notamment par Michel Gonzalez, atteint du LIS arrivait de Nîmes, Eric Foras et son épouse de Lyon, Véronique Lecocq de Lille, Maryannick Pavageau et son époux Joël de Nantes, la famille Leidecker de Mulhouse…
Le Pr Bernard Bussel et le Dr Frédéric Pellas présidait et animait la matinée et nous avons aussi le plaisir d’accueillir le Dr Frédéric Morand, maire adjoint et Monsieur Pierre Deniziot, conseiller municipal respectivement en charge de la santé et du handicap. Ils témoignent de la grand solidarité et de l’activisme de la municipalité et de son maire Pierre-Christophe Baguet pour soutenir les projets d’ALIS et notamment le projet de Maison d’accueil spécialisée que gèrera la grande association Perce-Neige.
La session plénière de ce cru 2014 faisait la part belle au positionnement. Ce sujet transversal qui intéressait tous les spectateurs a été brillamment développé par une équipe Nimoise spécialisée : le Dr Emilie Viollet et Fabrice Nouvel ergothérapeute au CHU de Nîmes ainsi qu’Hélène Fortis ergothérapeute au sein du SAMSAH de l’APF.
Ensuite nous avons eu le plaisir de recevoir M Gilles de Fenoyl, directeur général de l’association Perce-Neige ; après plusieurs années de préparation, il s’est réjouit avec l’assemblée de pouvoir présenter le projet de maison d’accueil spécialisée pour laquelle toutes les autorisations sont obtenues ; 22 personnes LIS pourront y être accueillies en 2016 dans le nouveau quartier boulonnais et avec un encadrement médical et d’animation à hauteur de leurs besoins. La parole est donnée ensuite à Sébastien et Bénédicte Debroye qui partagent avec l’assemblée le parcours qui depuis deux ans conduit aujourd’hui Bénédicte à vivre à nouveau à domicile avec ses 3 garçons et son mari. Ce témoignage a ému toute l’assemblée. Le Dr Pellas a ensuite présenté les premiers résultats d’une étude sur la qualité de vie des aidants familiaux ; cette étude est menée par le Dr Zulay Lugo qui sollicite plus de réponses pour des résultats plus probants. Le questionnaire est à nouveau distribué dans cet objectif.
L’après midi laissait place à des ateliers illustrant les propos de la session plénière sur le thème du positionnement. A nouveau passionnant par sa justesse !
Après la pause, les personnes LIS d’une part et les aidants familiaux d’autre part se sont réuni dans des groupes d’échange animés par des psychologues.
La fin de l’après midi fut marqué par une représentation théâtrale « Légumes verts » tiré du livre de Philippe Vigand. La troupe Les Barbus et ici Sébastien Coppolino montrait tout son talent à l’assemblée. Nous tâcherons d’organiser un événement vers un public plus nombreux tant son talent et la mise en scène de Medi ont été appréciés.
Un buffet diner pour ceux qui sont encore là et sont notamment logés à la très accueillant Résidence Lagrange à Boulogne-Billancourt, est ensuite servi dans la cafeteria.
Nous n’oublions pas de citer les entreprises qui soutiennent ALIS et présentent leurs produits et services pendant cette journée : Proteor, Mobile France, La Mutuelle Intégrance, Handynamic, Vitalliance et puis l’hypermarché Leclerc à Vitry sur Seine et l’entreprise Le Delas, traiteur à Rungis qui nous offrent très généreusement les buffets.
Nous remercions ceux et celles qui ont contribué à cette belle journée, les intervenants talentueux, les bénévoles infatigables et les participants qui nous ont fait confiance par leur venue.
Les enregistrements de toute la Journée sont disponibles en écoute en ligne en cliquant ici. Bonne écoute