« Au cours de ma formation chez ALIS, j’ai vécu de très forts moments d’humanité »
Depuis 2004, ALIS a le privilège d’accueillir tous les ans un ou deux élèves de l’École polytechnique dans le cadre de leur formation humaine de première année. Leur mission est double : poste de coordinateur au bureau d’ALIS le matin et visite à des personnes atteintes du LIS l’après-midi.
C’est grâce ce formidable partenariat que ALIS a accueilli Hadrien Kremer pour un six mois. Il partage ici son retour d’expérience.
« A la sortie d’une intense période de classes préparatoires et de concours, j’ai ressenti le besoin d’avoir une activité non plus tournée vers moi, mais vers les autres.
Complètement ignorant du monde associatif, j’ai découvert une petite équipe dévouée corps et âme à la noble cause du locked-in syndrome et à son combat pour sortir les personnes atteintes de l’enfermement qu’il génère.
Grâce à leur accueil, j’ai pu moi aussi contribuer à ce beau projet de nombreuses manières : communication, étude des dons, organisation du concert annuel d’ALIS… J’ai également eu la chance de côtoyer des personnes atteintes du LIS lors de mes visites quotidiennes à la MAS Perce-Neige de Boulogne-Billancourt. J’y ai vécu de très forts moments d’humanité. Ensemble, nous avons discuté, lu, joué, mais ce que je retiens surtout ce sont ces rires qui égayaient mes visites. Y a-t-il plus belle manière de rompre l’enfermement ?
Je tiens à remercier très sincèrement toutes les personnes que j’ai visitées pour leur confiance, leur gentillesse et leur bienveillance. Elles m’ont donné la force de m’investir chaque jour pour ALIS. Je garde un souvenir indélébile de ces six mois et suis profondément ravi de voir se prolonger le partenariat entre polytechnique et ALIS ».
Hadrien Kremer
Photo : Hadrien avec Cyrille Jeanteur à la Maison d’Accueil spécialisée (MAS) Perce-Neige de Boulogne-Billancourt
ALIS remercie une fois encore Hadrien pour son engagement sans failles ainsi que l’École polytechnique pour son appui et sa confiance depuis près de vingt ans et tout particulièrement Madame Sophie Breillat, responsable formation humaine.