ALIS chez Vector France
Dernièrement, ALIS a été chaleureusement accueillie à Montrouge par M. Jean-Philippe Dehaene, pdg de l’entreprise Vector France et mécène d’ALIS depuis 2023. L’objectif était de présenter l’association auprès des équipes présentes sur le site parisien et en visio-conférence aux équipes basées à Toulouse.
Cindy Lourteau, atteinte du Locked-in syndrome (LIS) depuis 2018, a témoigné de son handicap en solidarité avec toutes les personnes qui ont subi, comme elle, l’AVC du tronc cérébral qui a pour conséquence une paralysie complète et un mutisme tout en conservant un état de conscience, des facultés intellectuelles intacts et une communication avec le regard.
Cindy a pu échanger en toute convivialité avec les équipes de Vector France grâce à sa tablette numérique qu’elle commande avec les yeux et la synthèse vocale intégrée.
Lors de cet échange, Véronique Blandin, Déléguée générale d’ALIS, a souligné l’importance d’aider les personnes atteintes du LIS et leurs familles à retrouver un projet de vie et de rompre leur isolement en leur offrant un soutien informatif, social, psychologique et financier.
Redonner la capacité de communiquer numériquement en finançant ces tablettes commandées par le regard est aussi primordial. Ces équipements, très onéreux, permettent de rétablir le lien social et sont essentiels à l’inclusion numérique.
ALIS est immensément reconnaissante envers Vector France pour le renouvellement de son soutien qui permet le financement de cet outil précieux d’une valeur de 19 000 euros.
Nous remercions à nouveau M. Jean-Philippe Dehaene et Me Marianne Angebeau pour cette invitation et organisation et Vector France pour son implication auprès d’ALIS.
Pour information, Vector France est la filiale française du groupe Vector, groupe mondial d’ingénierie à la pointe de l’innovation pour le développement de logiciels et de systèmes embarqués. L’entreprise apporte chaque jour leurs solutions et leur expertise aux ingénieurs qui développent les technologies dédiées à la mobilité du futur, comme la conduite autonome, l’électromobilité ou la connectique à bord. L’entreprise s’engage également de manière variée dans l’éducation, la recherche et la responsabilité sociale. C’est dans ce cadre qu’elle accorde un soutien financier à ALIS.