Aider à concrétiser les rêves de vacances

L’envie de partir en vacances, de s’évader du quotidien est un désir partagé par de nombreux membres de l’association. Cependant, confrontés à des défis particuliers, la réalisation de ces projets peut s’avérer difficile voire insurmontable. C’est pourquoi ALIS propose son aide.

Pour mieux comprendre les besoins spécifiques de ses membres et ainsi offrir un soutien adéquat, ALIS a récemment adressé un questionnaire à 300 familles bénéficiaires de l’association, et les résultats sont révélateurs.

Parmi les 47 réponses reçues, comportant une forte représentation de personnes vivant à domicile, une écrasante majorité (88%) des répondants a déjà eu l’opportunité de partir en vacances depuis la survenue du LIS.

Parmi les difficultés et les freins les plus fréquemment cités, l’aspect financier, le choix d’un site adapté et le besoin d’un accompagnement professionnel sur place figurent en tête de liste en proportion égale.

Manque d’accompagnement professionnel31%
Difficulté pour trouver un site adapté ou une structure30%
Financier26%
Financier/accomp Prof/trouver le site adéquat8%
Organisation1%
Pas de frein4%
Quels freins vous empêchent de partir en vacances ?

Les résultats du questionnaire révèlent également les rêves et les aspirations des participants en matière de vacances. Un séjour de 8 à 15 jours, accompagné par leurs proches, est plébiscité. De plus, une préférence marquée pour les destinations estivales, notamment la mer (68%) et la montagne (23%), est observée. Il est intéressant de noter que 78% des répondants expriment le souhait de partager leurs vacances avec des personnes valides, mettant ainsi en lumière l’importance de l’inclusion sociale dans leurs projets.

ALIS écoute et agit

Forte de ces résultats, ALIS agit pour concrétiser les rêves de vacances de ses membres.

Tout d’abord, par un soutien financier qui est proposé dès l’été 2024. Le service social de l’association est à la disposition des familles pour étudier les demandes ([email protected]).

En parallèle, une seconde étude est lancée par Isabelle Lauberthe ([email protected]), bénévole, qui recueille les témoignages des uns et des autres afin d’alimenter une page informative sur le site d’ALIS.

Cette page relaiera les bonnes adresses et offrira la possibilité d’échanger entre familles ; cette information partagée pourra même favoriser leurs rencontres ainsi que la mutualisation des aides professionnelles sur place.

Cette participation financière ne viendra pas régler tous les freins ; c’est pourquoi dans une deuxième étape, en 2025, ALIS mettra à disposition un soutien social qui facilitera les démarches administratives ouvrant droit à certaines allocations (MDPH – ANCV) ; l’association élargira ainsi sa mission de facilitateur comme elle le fait déjà pour d’autres démarches sociales. Ensuite, ALIS envisage de collaborer avec des prestataires spécialisés dans les séjours adaptés afin d’élaborer des propositions spécifiques pour ses membres.

Voir toutes les actualités
ALIS-Dominique Lagrou-Sempere-marraine

Une nouvelle marraine pour ALIS

ALIS est fière d'annoncer l'engagement de Dominique Lagrou-Sempère, journaliste grand-reporter, présentatrice et écrivain française en tant que marraine de notre association.  Dominique est...

"Un jour, un petit fil se rompt..."

Erik Orsenna, homme de lettres et académicien, suit le déploiement d'ALIS depuis ses débuts. Il nous fait l’honneur de signer un éditorial exceptionnel...

Juliette aux Jeux paralympiques

Juliette, touchée par le locked-in syndrome, a vécu une aventure exceptionnelle en assistant aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Elle a eu...

Célébrons les valeurs de l'olympisme

En cette période olympique, rappelons-nous que le sport a le pouvoir de transcender les barrières et d'unir les individus, quelles que soient...