AAC4ALL : nouveau site ressource indispensable pour la Communication Alternative et Améliorée (CAA)

La CAA (Communication Alternative et Améliorée) est un ensemble de solutions et d’outils qui permettent de compenser l’impossibilité de parler ou d’écrire. Elle est donc indispensable aux personnes atteintes du locked-in syndrome pour leur permettre de retrouver un moyen de s’exprimer.
Pour simplifier l’accès aux ressources, aux outils et aux acteurs concernés, ALIS est heureuse d’annoncer aujourd’hui la mise en ligne de aac4all.org, une nouvelle plateforme de référence dédiée à la CAA.

Un outil pensé pour tous les acteurs de la CAA
Cette plateforme a été conçue pour centraliser et diffuser des ressources fiables, accessibles et de qualité sur la CAA. Elle s’adresse à tous : personnes en situation de handicap, familles, aidants, professionnels de santé, orthophonistes, ergothérapeutes, chercheurs…
Développée dans le cadre du projet de recherche collaboratif AAC4ALL, cette plateforme a vu le jour grâce à la mobilisation de partenaires engagés : le Centre de Kerpape, la Plate-Forme Nouvelles Technologiesde l’hôpital Raymond-Poincaré, le CoWork’HIT, ainsi que les laboratoires de recherche LIFAT (Université de Tours), IRIT (Toulouse), MoDyCo (Université Paris Nanterre) et LIG (Université Grenoble Alpes).
Ce que vous trouverez sur aac4all.org
- Une base de données d’outils de CAA : matériels, logiciels, applications… triables selon de nombreux critères (prix, compatibilité, fonctionnalités), avec la possibilité de comparer les équipements et d’accéder à des fiches détaillées.
- Des ressources pédagogiques et pratiques : pictogrammes, codes couleur, documents adaptés à diverses pathologies, guides pour la mise en place de la CAA…
- Un annuaire d’acteurs : associations, centres de ressources, revendeurs de matériel, organismes de formation… pour faciliter les mises en relation et les accompagnements.

Pour les personnes touchées par le locked-in syndrome, la CAA est souvent la seule voie vers une communication retrouvée. ALIS se réjouit de voir émerger un outil aussi structurant, qui contribuera à mieux faire connaître les solutions existantes, et à favoriser leur diffusion.
Que vous soyez touché par le LIS ou famille proche, partenaires ou professionnels de santé, n’hésitez pas à visiter dès maintenant le site : www.aac4all.org