24h de chirurgie holographique
13 chirurgiens orthopédiques de 13 pays (France , Belgique, Allemagne, Ukraine, Angleterre, Maroc, Inde, Emirats Arabes Unis, États-Unis, Brésil , Bolivie, Mexique, Afrique du Sud)ont opéré et coopéré en simultané grâce à des lunettes de réalité mixte : le casque Hololens de Microsoft .
Les chirurgiens impliqués dans l’expérience participent à explorer le potentiel d’un ensemble de technologies en développement afin d’améliorer leurs opérations .
En direct et pendant 24 heures, ce mardi 09 février 2021, ces médecins ont pu exploiter la combinaison des lunettes de réalité mixte de Microsoft, Hololens 2, avec l’application Microsoft Dynamic 365 Remote Assist, via Microsoft Teams.
Cette technologie Hololens permet d’avoir accès, en cours d’intervention, à un ensemble d’informations qui habituellement n’étaient pas consultables en sale d’opération, tandis que Remote Assist donne lieu à des collaborations, également en direct, avec d’autres specialistes et permet au chirurgien d’échanger avec ses confrères qui se trouvent, par exemple, dans d’autres pays, pour se faire aider et partager son champ de vision .
Cette expérience de 24 heures est l’aboutissement d’un projet en développement qui réunit des médecins du monde entier depuis 3 ans et qui a assisté depuis une intervention au genou aux Emirats arabes unis juqu’au remplacement d’une épaule en Afrique du Sud.
Piloté par le Professeur Thomas Grégory, de l’hôpital Avicenne AP-HP, et de l’Université Sorbonne Paris Nord, qui avait réalisé, il y a 3 ans, la première intervention chirurgicale avec un casque de réalité augmentée et qui utilise désormais cette technologie régulièrement.