ROUSSEAU ET DIDEROT : LA FOLIE RAISONNABLE

Par une douce soirée étoilée, mardi 7 octobre 2025, trois résidents de la Maison Perce-Neige de Boulogne-Billancourt ont assisté à une pièce de théâtre inédite au » carré belle feuille « , accompagnés de l’animateur Olivier et de Gabriel, étudiant à la prestigieuse école polytechnique et stagiaire à l’association ALIS qui nous a permis de bénéficier gracieusement de cette représentation exceptionnelle intitulée « La raison du plus fou ».
Rousseau et Diderot ont d’abord été amis et compagnons d’idées dans le mouvement des Lumières, mais ils se sont opposés philosophiquement et humainement, incarnant deux courants opposés :
- Diderot: confiance dans la raison, la science et la société.
- Rousseau: défense de la nature, critique de la civilisation et du progrès.
Franck Mercadal et Grégori Baquet, dans les rôles de Rousseau et Diderot s’affrontent aux échecs où tous les coups sont permis.
Dans cette excellente représentation remise au goût jour, ils font brillamment et subtilement allusion à notre société actuelle et à l’ambiguïté politique qui y règne.

Au clair de la lune, nous revenons à la Maison en sillonnant les rues, découvrant ainsi Boulogne-Billancourt « by night ».
« Si c’est la raison qui fait l’homme, c’est le sentiment qui le conduit « .

Par Zoubida Touarigt
Publié le 8 octobre 2025.