Beauvoir, Sartre et Giacometti : Amitié intellectuelle et artistique

La Fondation Giacometti présente une exposition inédite consacrée à l’amitié intellectuelle et artistique entre Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre et Alberto Giacometti.
Nostalgique des » années Fac « , les oeuvres de l’illustre philosophe défenseur de la cause du peuple, furent ses fidèles compagnons sur leur bancs des amphithéâtres de l’Université, une résidente de la Maison Perce-Neige de Boulogne-Billancourt saisit cette opportunité pour s’y rendre le mardi 5 août 2025, accompagnée de l’animatrice Paloma.
On a tous en mémoire des images de Jean-Paul Sartre au Café de Flore, ou distribuant le journal « La Cause des peuples « avec Simone de Beauvoir.
Il s’est également prononcé en faveur de l’indépendance de l’Algérie et de l’amélioration de la condition des ouvriers, médiatisant leurs revendications politiques.



Jean-Paul Sartre, philosophe existentialiste, et Alberto Giacometti, sculpteur et peintre, ont eu une relation intellectuelle et artistique intéressante. Sartre a écrit sur Giacometti, admirant son travail qui exprimait, selon lui, la condition humaine et l’existence d’une manière très profonde. Giacometti, de son côté, a été influencé par les idées existentialistes, notamment celles de Sartre, dans la représentation de ses figures élancées et souvent solitaires, symbolisant l’angoisse et la quête de sens. Leur collaboration et échanges ont marqué une importante interaction entre philosophie et art au 20 ème siecle.
Dans un cadre pittoresque, sont exposées quelques sculptures, coupures de presse, photos et un court-métrage est diffusé sur Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre.

Après le rituel petit café en terrasse, retour à la Maison Perce-Neige de Boulogne-Billancourt, les neurones en ébullition et des étoiles plein les yeux.
Par Zoubida Touarigt
Publié le 6 août 2025.