Une appli gratuite pour détecter le clignement des yeux
Lancée en novembre 2022, EyeCommander est une application gratuite qui permet depuis la webcam de valider un logiciel fonctionnant en mode défilement à partir du clignement des yeux et de déclencher une action comme avec un contacteur.Développé par des ingénieurs anglais du ACE Centre, l’application fonctionne sur Windows 10 et ses versions ultérieures.
Compatible avec les applications et les logiciels permettant un balayage automatique validé par une touche du clavier, EyeCommander permet à l’utilisateur plus d’autonomie dans sa communication et dans le contrôle de son appareil. Et le fait qu’elle ne demande qu’une webcam pour fonctionner, la rend très accessible.
Seul bémol : il n’est malheureusement pas encore possible d’émuler le clic gauche avec EyeCommander.
A cet effet, notre ami Thierry Danigo, ancien ergothérapeute du TechLab France Handicap et auteur du blog « Nouvelles technologies et handicap » a adressé une requête aux auteurs de l’application en vue d’une future mise à jour. Thierry reste très proche du Tech Lab et d’ALIS ; il continue sa veille technologique.
> Vous pouvez appuyer sa requête (après inscription) ici
> Pour plus de détails sur cette application, son installation et son usage, consultez la fiche technique très complète consacrée à EyeCommander sur le site du TechLab France Handicap