Un cadeau de Noël exceptionnel pour David

Touché par le locked-in syndrome il y a quelques années, David, 46 ans, résidant à Equeurdreville dans la Manche, vient de recevoir un merveilleux cadeau de Noël : un véhicule adapté à ses besoins lui offrant une lueur de liberté dans son quotidien marqué par les défis. Un achat rendu possible grâce à un élan de générosité sans précédent pour sa cagnotte lancée sur HelloAsso.

Dans sa vie « d’avant », David était électricien en auto-entrepreneur. A la veille d’un voyage en famille, il est pris d’un mal de cou persistant qui prend soudainement une tournure tragique… Après plusieurs visites chez le médecin qui ne décèlent rien, il se rend aux urgences suite aux douleurs qui s’amplifient et aux difficultés qu’il éprouve à se déplacer.

Le lendemain matin, il fait des convulsions et à partir de ce moment-là, c’est le trou noir pour lui… Hospitalisé en réanimation, il est plongé dans le coma. Lorsqu’il se réveille, aucun de ses membres ne répond. Il se retrouve prisonnier de son propre corps, incapable de bouger ou de parler. Le locked-in syndrome transforme brusquement sa vie.

Le Noël suivant cet AVC, son fils lui demande avec humour : « Papa, qu’est-ce que tu veux pour Noël ? » La réponse émouvante de David, « des bras et des jambes », est accueillie par une plaisanterie de son fils : « Désolé, papa, j’ai cherché sur Le Bon Coin, mais je n’en ai pas trouvé« …

Malgré les obstacles, David et sa famille mobilisent tous les moyens pour lui redonner sa liberté. Aujourd’hui, ce rêve se concrétise grâce à l’extraordinaire soutien des donateurs qui ont massivement participé à sa cagnotte sur HelloAsso. Le montant total pour l’achat du véhicule adapté s’élevait à près de 42 000 euros, une somme difficile à rassembler sans une mobilisation collective.

Aujourd’hui, David, accompagné par sa compagne Sandrine, pourra non seulement se rendre à ses rendez-vous médicaux mais aussi redécouvrir sa belle région et rendre visite à sa famille, apportant une bouffée d’air frais à son quotidien restreint.

Grâce à la mobilisation de la communauté et à l’appui d’ALIS, David a reçu un cadeau de Noël qui va bien au-delà de la saison des fêtes : la liberté retrouvée.

Retrouvez ici les articles de presse consacrés à l’appel lancé par David et sa famille :
Atteint du syndrome de l’enfermement, David rêve d’ailleurs
(article paru le 20/07/2023 – La Presse de la Manche)
La vie après un AVC : « Je me suis retrouvé prisonnier de mon propre corps du jour au lendemain
(article paru le 25/07/23 – Tendance Ouest)
Victime d’un grave AVC, David a besoin de vous
(article paru le 25/07/2023 – La Manche Libre)
Prisonnier de son corps, David Corbet souhaite retrouvé un peu de liberté
(article paru le 28/07/2023 – France Ouest)
Vous pouvez encore aider David, victime d’un AVC, à réaliser son rêve
(article paru le 30/08/2023 – La Manche Libre)
Grâce à une cagnotte, David Corbet a pu acheter un véhicule adapté à son fauteuil roulant
(article paru le 06/12/2023 – Tendance Ouest)
Pour David, atteint du syndrome de l’enfermement, l’élan de générosité à payé
(article paru le 08/12/2023 – La Presse de la Manche)

Voir toutes les actualités

Bénédicte : la princesse de Versailles

Qui l’eût cru ? Au milieu d’une foule de 4 000 princesses en tutus, une joëlette est tractée, tirée, poussée par six...

LIS, identité et qualité de vie : dix-sept ans de recherches

Le Dr. Marie-Christine Nizzi, doublement diplômée en philosophie (Panthéon-Sorbonne) et en Psychologie (Harvard University) est une éminente chercheuse française en neurosciences et...

Redonner le pouvoir aux personnes LIS

Psychologue clinicien et psychothérapeute à la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Perce-Neige de Boulogne-Billancourt pende 2020 à 2022, Helder Baptista s’est spécialisé dans...

LIS et jeux vidéo : rejoignez la communauté des joueurs !

Le jeu vidéo est devenu une activité de loisir majeure et un pilier des biens culturels, attirant toutes les générations. Cette popularité...