Nouveau logiciel de contrôle de la souris par mouvements de la tête

Face Controled Mouse est un logiciel innovant qui permet de contrôler la souris en utilisant les mouvements de la tête capturés par la webcam de l’ordinateur.
Disponible en version Mac et PC, ce logiciel Open Source est spécialement conçu pour offrir une nouvelle forme d’accessibilité aux personnes atteintes du locked-in syndrome, leur permettant ainsi de retrouver l’accès à la communication.
L’utilisation de ce logiciel requiert des conditions d’éclairage optimales afin d’assurer une détection précise des mouvements de la tête. Une icône flottante, présente à l’écran, offre diverses fonctionnalités telles que la mise en pause, la sélection des actions (clic gauche, double clic gauche, clic droit, clic maintenu), l’affichage d’un clavier virtuel à l’écran, l’accès aux réglages détaillés, ainsi qu’un bouton permettant de visualiser les points de détection sur le visage (particulièrement utile lors de la configuration initiale).

L’une des particularités de ce logiciel est sa capacité à proposer deux modes de validation des actions. Tout d’abord, il est possible d’effectuer un clic temporisé en maintenant le curseur immobile pendant une durée paramétrable. De plus, une option intéressante permet d’activer la validation des actions en souriant. Pour ce faire, il est nécessaire de positionner précisément l’écran par rapport à l’utilisateur (en termes de distance et de hauteur) afin de visualiser, dans la fenêtre de détection, un symbole en forme de V inversé situé sous les ailes du nez.

De nombreux réglages sont accessibles via l’icône en forme de roue dentée, offrant ainsi la possibilité de personnaliser l’amplitude des mouvements horizontaux et verticaux selon les préférences de l’utilisateur.
Il convient de noter que Face Controled Mouse n’est pas compatible avec le clavier visuel de Windows. Cependant, l’auteur du logiciel recommande l’utilisation de logiciels annexes tels que Click2Speak ou Optikey qui sont des claviers virtuels pouvant être invoqués à partir depuis la touche ABC de l’icône flottante en configurant leur emplacement via l’onglet avancé du menu des réglages.
L’image ci-dessous illustre l’utilisation combinée des logiciels Face Controled Mouse et Click2Speak, avec la présence d’un halo vert entourant le curseur (qui apparaît en gris lorsque la validation par sourire est activée, comme indiqué dans la vidéo en bas de la page).

Nous remercions notre ami Thierry Danigo, ancien ergothérapeute du TechLab France Handicap et auteur du blog « Nouvelles technologies et handicap », de partager avec nous les résultats de sa veille attentive.

Page de téléchargement :
https://preability.com/face-controlled-mouse/ ou https://github.com/EFilimonov/FaceControlledMouseQT/releases/tag/FaceControlledMouseQT

Voir toutes les actualités

Bénédicte : la princesse de Versailles

Qui l’eût cru ? Au milieu d’une foule de 4 000 princesses en tutus, une joëlette est tractée, tirée, poussée par six...

LIS, identité et qualité de vie : dix-sept ans de recherches

Le Dr. Marie-Christine Nizzi, doublement diplômée en philosophie (Panthéon-Sorbonne) et en Psychologie (Harvard University) est une éminente chercheuse française en neurosciences et...

Redonner le pouvoir aux personnes LIS

Psychologue clinicien et psychothérapeute à la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Perce-Neige de Boulogne-Billancourt pende 2020 à 2022, Helder Baptista s’est spécialisé dans...

LIS et jeux vidéo : rejoignez la communauté des joueurs !

Le jeu vidéo est devenu une activité de loisir majeure et un pilier des biens culturels, attirant toutes les générations. Cette popularité...