« Nos paroles empêchées » : quand la parole interroge le lien

Le 6 mars 2026 paraîtra « Nos paroles empêchées », publié aux Éditions de l’Aube, collection Hybridations, signé par les philosophes Anne-Lyse Chabert et Gabrielle Halpern.
Chercheuse au CNRS et atteinte de l’Ataxie de Friedreich, une maladie neurodégénérative qui affecte aujourd’hui sa capacité à communiquer oralement, Anne-Lyse Chabert livre une réflexion profonde et incarnée sur l’expérience d’une parole empêchée. Comment établir un lien avec le monde lorsque l’on ne peut pas parler ? Comment exprimer sa pensée, exister pleinement lorsque la communication orale fait défaut ? « Le handicap, c’est d’abord une maladie du lien », écrit-elle.
Apprendre à écouter
Au-delà de la question du handicap, les autrices interrogent notre société tout entière : savons-nous réellement écouter ? Alors que nous mettons quelques années à apprendre à parler, pourquoi nous faut-il parfois toute une vie pour apprendre à entendre ceux dont la parole est empêchée ?
Ce livre fait écho aux combats d’ALIS pour la reconnaissance, l’écoute et la dignité des personnes privées de communication. Il invite chacun à changer de regard et à repenser la place que notre société accorde aux voix fragiles mais essentielles.
Disponible dès le 6 mars 2026, sur commande en librairie et sur de nombreux sites de vente en ligne.



