Life Companion : Nouveau logiciel d’aide à la communication

Nouveau logiciel d’aide à la communication adapté au Locked In Syndrome par le CMRRF Kerpape

LifeCompanion est un assistant numérique sur-mesure pour l’aide à la communication, l’accès à l’informatique. Très personnalisable, il peut être utilisé en logiciel d’aide à la communication grâce à sa synthèse vocale intégrée, mais aussi en accès informatique autour d’usages variés (claviers visuels, aide au déplacement de la souris, raccourcis, etc) …

ASSISTANT NUMÉRIQUE

LifeCompanion favorise la participation sociale et l’autonomie de ses utilisateurs dans la communication, l’accès à l’informatique, l’éducation, l’emploi… Il contribue également au lien social, en particulier avec les aidants proches et professionnels.

SUR-MESURE

LifeCompanion se personnalise pour répondre aux différents besoins des personnes et des usages en structure ou à domicile. Il s’adapte aux capacités motrices, visuelles, auditives ou cognitives de tous, ainsi qu’à leur évolution.

BIEN COMMUN

LifeCompanion est co-conçu par et pour des acteurs de terrain, en lien étroit avec les utilisateurs finaux. Nous avons choisi de le partager gratuitement afin de le rendre accessible au plus grand nombre. Sa diffusion en open-source garantie sa transparence et sa pérennité.

LifeCompanion est développé depuis 2015 au Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles de Kerpape (Ploemeur, France) pour répondre aux besoins des patients, des thérapeutes et des soignants du Centre. Utilisé dans le cadre du projet Predict4All (2017-2021, projet de développement d’une prédiction de mots tolérante aux erreurs orthographique), l’outil a évolué pour s’adapter et répondre à de nombreux usages, d’abord ciblés sur la personne, puis sur les besoins de structures médico-sociales, notamment dans le cadre du projet Structures 3.0 (2021-2022) soutenu par l’ANS en 2021. En Septembre 2021, c’est le lancement officiel de LifeCompanion qui marque sa mise à disposition gratuite au public et le démarrage de l’offre de services via le CoWork’HIT (centre unique d’innovation, d’expertises et de moyens autour du handicap – coworkhit.com) : formations, supports aux professionnels et établissements, développements sur mesure…
L’outil a pour but de s’adapter aux différents utilisateurs et usages grâce à des fonctionnalités permettant une personnalisation complète des interfaces, de leurs comportements ainsi que de leurs modes d’accès. Il permet une communication orthographique par des claviers de lettres personnalisables dans leur ordre, leur disposition et leur apparence (ABC, ESARIN, AZERTY, personnalisé …) ainsi qu’une communication pictographique grâce à une arborescence de vocabulaire complète avec pictogrammes et photographies. Il est totalement personnalisable afin de s’adapter aux capacités visuelles (chaque paramètre visuel (taille, police, placement, etc.) peut être finement et individuellement défini) ainsi qu’aux capacités motrices (compatible avec une souris, un écran tactile, des aides techniques de déplacement de curseur (joystick, trackball, head-tracking, eye-tracking), mais aussi en défilement (automatique à un contacteur, ou manuel à deux contacteurs)).

L’originalité de LifeCompanion réside non seulement dans le développement d’une solution numérique personnalisée mais aussi dans le modèle de diffusion envisagé pour LifeCompanion et la philosophie d’open-innovation portée par le CMRRF Kerpape : le logiciel est accessible gratuitement via des licences libres en open-source.

Ces dernières années LifeCompanion a été utilisé chez plusieurs des patients Locked In Syndrome pris en charge au Centre de Kerpape, notamment ces deux situations :

Headtracking pour communiquer et utiliser Internet
Via des mouvements de la tête (et un logiciel adapté : Enable Viacam) et grâce à un contacteur placé au niveau du doigt, LifeCompanion sert à Tuncay Bircan d’aide à la communication pour la communication directe avec l’entourage ainsi que de clavier virtuel pour un accès à l’ordinateur et internet. Un basculement entre les deux modes est possible de manière autonome. La particularité de cette configuration : le clavier combine des caractères issus de l’alphabet Français et Turc, et permet ainsi de s’exprimer dans les deux langues grâce au même clavier ! Le tout est installé à la fois sur un ordinateur portable et une tablette embarquée.

Défilement avec contact au doigt pour communiquer
Pour Martial Belloncle, LifeCompanion est utilisé sur deux volets : la communication et les emails. L’accès à un clavier de lettres accompagné d’une prédiction de mots se fait grâce un défilement en “lignes-colonnes” activé par un mouvement du doigt détecté via une clé MakeyMakey Go (permettant la détection d’un contact tactile).
Un retour sonore accompagne la sélection des lettres, des mots et des messages. Des appuis prolongés permettent également de retourner au début du défilement ou encore d’accéder directement à la dernière ligne du tableau.
Une fonction de lecture et d’écriture d’emails a été développée et est inclue dans cette configuration (fonction non publiée : en cours d’expérimentation).

La main est positionnée pour faire contact avec une réglette en métal avec le doigt de Martial. La réglette est ainsi connectée à la Makey Makey et réagit au clic

Dès la fin de l’année 2021, le CMRRF Kerpape, via le CoWork’HIT (centre unique d’innovation, d’expertises et de moyens autour du handicap – coworkhit.com), proposera des formations à destination des professionnels souhaitant maîtriser l’outil et partager les expériences du Centre autour des prises en charge autour de LifeCompanion.

Plus d’informations :

lifecompanionaac.org

Ce qu’ils en disent :

Ça me permet de communiquer avec les autres

Martial

Cet outil de communication permet à Martial d’être autonome d’avoir une confidentialité dans sa correspondance, de maintenir des liens si essentiels, d’être acteur… tout simplement sortir de son enfermement

Isabelle – épouse de Martial
Voir toutes les actualités

Une escapade champêtre chez Murielle et Sacha

Par une fraîche matinée de la fin de l'été, mardi 21 septembre 2021, nous embarquons à bord du véhicule utilitaire de la...

ALIS FAIT SON SHOW

L'incontournable concert de Jazz organisé par ALIS en partenariat avec la mairie de Boulogne-Billancourt dans l'objectif de récolter des fonds pour financer...

RunIN 2 Mure

Dimanche 19 septembre, pour la deuxième année consécutive (5ème en comptant les plus petites distances), Lucas et ses amis Kévin, Thibault et...

Il faut croire les patients !

Marie-Christine Nizzi, chercheur Française en neurosciences au collège de Darmouth à Hanover (USA) et grande amie d’ALIS a déjà beaucoup publié sur...