Écoute – Information – Soutien : les missions du service social d’ALIS

Accompagner les personnes atteintes du LIS et leurs proches dans les démarches administratives, les demandes de financement, déverrouiller un dossier MDPH, trouver un soutien psychologique… le service social d’ALIS propose une aide aussi vaste qu’indispensable pour accompagner au quotidien les personnes atteintes du LIS et leurs aidants. Le point avec Nadia El Hah, notre assistante sociale, votre trait d’union avec les services sociaux.
Longtemps conseillère santé et litiges en assurance, Nadia choisit en 2005 de se recentrer sur l’humain : « Accompagner les personnes porteuses de handicap était l’objectif numéro un de ma formation », confie celle qui a débuté auprès d’enfants et d’adolescents déficients auditifs scolarisés en milieu ordinaire.
Depuis 2014, Nadia intègre l’équipe d’ALIS pour accompagner les familles sur tous les fronts : social, financier et informatif.
L’écoute et la relation de confiance sont essentielles
« Mon rôle est surtout d’informer familles et professionnels sur les droits de la personne atteinte du LIS et sur les possibilités de projet de vie à construire. Dès l’AVC, nous apportons un premier soutien moral, puis nous restons en contact pour soutenir les familles dans leur parcours de vie. Des bénévoles d’ALIS sont aussi dédiés à cette mission.
Sans instruire directement les dossiers administratifs, nous débloquons les situations en interpellant les équipes sociales locales hospitalières ou des organismes publics. Je relaie les demandes de prêt de matériel de communication au service dédié d’ALIS.
Avec la direction de l’association, nous statuons sur les aides financières octroyées pour financer les projets individuels de soutien matériel ou humain. Parallèlement, si nécessaire, je fais le lien pour organiser la mobilisation de nos adhérents via une cagnotte participative. »
Une couverture nationale
Évidement Nadia s’occupe aussi bien des personnes à domicile qu’en établissement. « Disposant d’un agrément national, mon soutien est ouvert à toutes les personnes atteintes du LIS dans toute la France ou même parfois dans les DOM TOM. Ce lien est d’autant plus essentiel que la méconnaissance du LIS dans certains territoires engendre de grandes disparités dans les réponses des MDPH selon les départements, nous contraignant à aller plaider les dossiers au cas par cas. »
Prolonger les besoins exprimés dans les groupes de parole
« J’interviens pour orienter sur les parcours de soin possible, si un problème d’orientation se pose. J’informe aussi sur les groupes de paroles entre LIS proposés par ALIS ainsi que sur un soutien psychologique possible. Cet accompagnement est aussi proposé aux aidants.
Etre à l’écoute, apporter un éclairage, faire connaître des solutions souvent méconnues alors même qu’elles peuvent soulager bon nombre des nouvelles problématiques auxquelles les familles sont très soudainement confrontées, sont au cœur de mes missions. »
Et Nadia de conclure :
« N’hésitez jamais à nous contacter. Ensemble, tentons d’alléger votre quotidien. »