Des nouvelles de la communauté REHAB-LAB

Vous avez peut-être entendu parler du REHAB-LAB, un FABLAB intégré, destiné à la fabrication d’aides techniques pour les usagers de structures de soins ou médico-sociales. Il permet aux patients/résidents de devenir acteurs du développement de leurs propres aides techniques via l’impression 3D.

Le premier REHAB-LAB a été lancé en Février 2016 au Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles (CMRRF) de Kerpape (Lorient) par le Laboratoire d’Électronique du Centre en lien étroit avec les services d’ergothérapie.

Récemment la première version de la plateforme REHAB-LAB est lancée : elle est développée dans le cadre du projet soutenu par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), porté par le Centre Mutualiste de Kerpape en partenariat avec l’ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes) et la communauté REHAB-LAB.

Cette plateforme de partage a pour but de structurer une communauté de pratiques autour de l’impression 3D et favoriser la participation des personnes en situation de handicap dans la création d’aides techniques.

Elle se complètera au fur et à mesure des mois suivants, n’hésitez pas à vous y rendre pour retrouver toutes les informations sur le REHAB-LAB !

Les formations REHAB-LAB s’adaptent au COVID sur 2021.

Cette formation complète est divisée en deux temps, un premier temps en visioconférence de 3 jours, puis un second temps de 2 jours en présentiel sur le Centre de Kerpape.

Exceptionnellement, le prix de la formation complète a été baissé afin de permettre à tous de s’y inscrire. Vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’activité REHAB-LAB afin de créer des aides techniques en 3D avec et pour vos patients, c’est l’occasion !

N’hésitez pas à visiter la plateforme pour retrouver les informations sur le réseau REHAB-LAB !
Voir toutes les actualités

Cindy et Héloïse, les évadées audacieuses

Cindy & Héloïse, c’est d’abord l’histoire d’une amitié qui déplace les montagnes. Une histoire de passion, de fou-rires, de complicité et de...

BNP Paribas s'engage aux côtés d'ALIS avec l'initiative "1 Million Hour 2 Help"

ALIS est fière de pouvoir compter sur le soutien du groupe BNP Paribas qui, à travers l'initiative "1 Million Hour 2 Help »...

Réunions entre personnes LIS

En avril dernier, ALIS a organisé de nouveaux groupes de paroles en région. Une belle occasion pour les personnes atteintes du locked-in...

Et si vous rejoigniez notre équipe ?

Pour renforcer notre équipe, ALIS recherche des personnes passionnées et dévouées… En devenant bénévole sur votre temps libre ou en nous consacrant...