Conseils relatifs au port des différents masques

Abonnez-vous à la newsletter d'ALIS pour ne rien râter de l'actualité concernant le locked-in syndrome !
S'ABONNEZ À LA NEWSLETTER D'ALIS

Nous vous faisons part des conseils suivants du Dr Pellas, médecin référent d’ALIS et en lien avec la situation particulière des personnes atteintes du LIS. Les mesures décrites doivent être validées par le médecin traitant pour être adaptées à chaque situation.

Il est évidemment conseillé de porter un masque en tissu (normes AFNOR) ou chirurgicaux même si c’est compliqué car la respiration des personnes atteintes du LIS est souvent altérée. Les masques « visière » avec feuille plastique ne suffisent pas car les gouttelettes ET aérosols en suspension dans l’air passent en dessous.

  • Si la personne a une trachéotomie : le masque chirurgical ou en tissu (grand public – normes AFNOR) sont indispensables devant la trachéotomie ; Ils sont beaucoup mieux supportés qu’un masque devant la bouche et le nez car l’essentiel de l’air inspiré passe par la trachéotomie ; on peut quand même essayer aussi d’en mettre un devant la bouche en laissant libre le nez (le filtre nasal arrête beaucoup mieux les gouttelettes).
  • Si la personne ne porte pas de trachéotomie ; essayer pour les mêmes raisons le masque devant la bouche (pas le nez).
  • La visière c’est EN PLUS, essentiellement pour les proches – ou les soignants – qui aspirent les patients avec trachéotomie pendant les soins de trachéotomie ou tout autre soin (toilette…) au cours desquels les patients peuvent avoir besoin d’être aspirés. La visière (pour le tiers) arrête beaucoup des gouttelettes produites par la personne atteinte du LIS.

    Principe à ne pas oublier : ce n’est pas uniquement la personne atteinte du LIS qu’il faut protéger mais aussi ceux qui sont autour de lui, soignants qui passent d’un malade à l’autre et risquent de contaminer les autres. C’est le même principe que les vaccinations !

  • IL faut surtout penser aux mains (lavage impératif, soigneux et très fréquent) et au nettoyage de TOUTES les surfaces ou objets que l’on touche souvent (plans, poignées de porte / poignées des FAUTEUILS / les PC, Joysticks / téléphone / lunettes des WC, coin d’eau – salle de bains de la personne atteinte du LIS).

 

 

 

 

 

Voir toutes les actualités

Table ronde Live : mercredi 5 mai - Quand les technologies éclairent le monde #ESMEDEMAIN

Participez à la Table ronde Live « #ESMEQuand les technologies éclairent le monde » Demain 5 mai à 18H30, assistez à cet événement en...

Mais qu'ai-je donc fait au Bon Dieu ?

Depuis quelques mois (années ?) Isa Camillo nous régale de ses reprises de ces chansons qu'on à tous dans un coin de...

La peinture d'Annick

Annick Leclerc, atteinte du LIS depuis 1991 a une passion : la peinture. Elle peint en maniant le pinceau avec la bouche,...

Les yeux d'Isa

Isabelle Camillo atteinte du LIS en 1997 vit dans le Gers et met à profit sa créativité pour l'écriture de chansons revisitéesAprès...