Communiquer par la pensée, un projet inclusif ambitieux soutenu par ALIS !

Ce n’est pas de la science-fiction mais bien de la science en action. Grâce à l’intelligence artificielle, la start-up marseillaise Inclusive Brains a développé une solution capable de décoder une partie du fonctionnement du cerveau et de contrôler des objets connectés par la pensée. Pour permettre à Inclusive Brains d’améliorer l’ergonomie et l’expérience utilisateur du dispositif et dans une démarche de co-conception inclusive, ALIS a organisé un après-midi de tests avec des personnes atteintes du locked-in syndrome.

Retour sur cet après-midi organisé avec le partenaire et ami historique d’ALIS, le TechLab, département dédié à l’innovation technologique de l’association APF France handicap et qui accompagne Inclusive Brains dans sa démarche.

Neurotechnologies et intelligence artificielle

Fondée en 2022 par Paul Barbaste et Olivier Oullier, la start-up marseillaise Inclusive Brains est spécialiste des neurotechnologies et de l’intelligence artificielle. Elle conçoit une nouvelle génération d’interfaces cerveau-machine (ICMs) dont l’objectif est non seulement de pouvoir contrôler des objets connectés (ordinateur, téléphone, fauteuil roulant, domotique) par la pensée et aussi de donner aux machines la capacité de de “ressentir” en temps réel les états cognitifs, affectifs et physiologiques de leurs utilisateurs.

Ces interfaces pourraient permettre aux personnes incapables d’utiliser les commandes oculaires ou vocales « classiques », comme c’est le cas de certaines personnes atteintes du locked-in syndrome, de contrôler à distance et uniquement grâce à leurs ondes cérébrales, leur environnement numérique.

Recherche d’ergonomie

Le mercredi 1er mars 2023, ALIS a organisé la venue de Paul Barbaste d’Inclusive Brains, de Camille Chevroton et Emna Bennamar du Techlab APF France handicap, à la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Perce-Neige de Boulogne-Billancourt afin de faire tester à quelques résidents LIS, l’ergonomie des commandes cérébrales proposées par Inclusive Brains.

Ces outils étant destinés à être portés toute la journée, leur ergonomie joue donc un rôle essentiel.

Le co-fondateur de la start-up a donc apporté plusieurs prototypes de capteurs ainsi que les différents facteurs de formes qui peuvent les accueillir et avec lesquels Inclusive Brains travaille depuis des années : serre-tête, casque audio, écouteurs intra-auriculaires. Ces objets couplés comportent des électrodes capables de capter les signaux électriques du cerveau de l’utilisateur, ondes cérébrales que l’intelligence artificielle développée par la startup transforme en commandes informatiques pour la machine.

Tests et retours d’expérience

Quatre de nos amis résidents de la MAS ont ainsi, chacun pendant une heure, testé les différentes formes du dispositif et ont évalué sa facilité d’utilisation, son confort, sa praticité, son esthétique …

Ces essais se sont avérés essentiels pour la start-up qui a pu collecter des retours aussi riches que variés de la part des résidents !

L’analyse des tests par le TechLab APF France handicap, permettra à Inclusive Brains, de concevoir un nouveau prototype qui tienne compte des observations émises durant la rencontre. Une fois fini, ils reviendront vers les résidents pour des essais plus complets

ALIS est fière de soutenir ce projet qui offre de vraies perspectives d’autonomie aux personnes atteintes du LIS et souhaite bonne chance aux équipes d’Inclusive Brains dans le développement très attendu de leurs solutions.

Hadrien Kremer

Voir toutes les actualités

L’ode à la vie de Sylvie

"J'ai Aimé comme dans un Rêve" est bien plus qu'un simple récit de vie, c'est l’histoire de Sylvie Briche, frappée par le...

Réunion du groupe de paroles à Lyon

Le 8 février dernier, le groupe de paroles organisé par ALIS à Lyon a réuni quatre familles touchées par le locked-in syndrome...

Prêt de matériel de communication

Steeve est l'une des 77 personnes à avoir bénéficié du prêt de matériel de communication d'ALIS en 2023. Ce service permet aux...

NormHandiMer : naviguer vers l'inclusion

NormHandiMer, association dédiée à la voile inclusive, offre des expériences uniques aux personnes en situation de handicap à bord du NormHandie, un...