Cindy et Héloïse, les évadées audacieuses
Cindy & Héloïse, c’est d’abord l’histoire d’une amitié qui déplace les montagnes. Une histoire de passion, de fou-rires, de complicité et de confiance qui les a conduits à tenter – et réussir – un pari fou : faire fi du handicap LIS pour partir à La Réunion et y enchaîner, surf, hélicoptère, lâcher de tortues… Dix jours qui ont demandé un an de préparation mais qui restera le plus beau souvenir de leurs vies. Récit d’aventures.
« Chiche » ! Un soir d’évocation de projet de vacances, Héloïse rêve tout haut de La Réunion et lance « et si on y allait ensemble ? ». “Chiche“, ce mot fou est porteur d’une détermination sans limite qui va les porter pendant les longs mois de préparation de ce défi hors normes.
A l’origine, Héloïse est l’ergothérapeute de Cindy, LIS depuis 2018. Sous-jacente pendant les 3 années de leur relation médicale à Paris, leur amitié prend son envol lors du retour d’Héloïse dans sa région d’origine à Niort. Le pari de La Réunion naît lors des très nombreuses occasions qu’elles se créent pour se retrouver et rire entre amies.
« Pour accepter de sortir à ce point de ma zone de confort, j’ai puisé chaque jour dans la confiance qu’Héloïse a su m’inspirer à chaque étape de cette aventure », confie Cindy. « Accompagner une personne de la trempe de Cindy procure une énergie sans limites » confirme quant à elle Héloïse.
Les huit mois qui ont séparé la décision du départ ont évidemment connu des hauts et des bas pour abattre les limites imposées par le LIS. Une association « Les évadées Audacieuses », soutenue par ALIS, est même créée pour faire connaître le projet, professionnaliser l’aventure, agréger des compétences et créer du lien.
Et quels liens ! Très vite l’organisme « La Réunion pour tous » fait savoir qu’elle sera leur relais sur l’île pour identifier les lieux d’accueil accessibles, les contacts à nouer avec les personnalités locales qui sauront prêter leur concours à la réalisation de tous les rêves de Cindy. Jusqu’à la télévision locale qui saura créer un engouement incomparable des Réunionnais.
C’est possible. La preuve, je l’ai fait !
Autant de rêves que je n’aurais pas osé faire avant de connaître l’incroyable hospitalité des Réunionnais » évoque Cindy. « Qui aurait pu imaginer qu’Amandine de « Primitive Surf School » fabriquerait une planche de surf expressément pour que je puisse prendre la vague à ses côtés, et que rassurée, elle me laisse même finir le ride seule !
Quelle personne LIS croirait être encore en mesure de survoler l’île en hélicoptère pour une heure de rêve ; de cascade en désert, de forêt tropicale en côtes idylliques, offert par l’IRT (Fédération réunionnaise du tourisme) et organisé par une autre Camille, la planeuse de voyage de AdapTravel ?
Quel souvenir à pleurer d’émotion que de visiter le refuge pour tortue Kélonia avec Kiko, l’un des soigneurs, et participer, grâce à lui, à la remise à l’océan d’une tortue juste à côté d’elle sur le sable ?
C’est tous ces instants que j’aimerais partager pour que tous les LIS sachent qu’énormément de choses restent possibles, moyennant de la motivation, de la solidarité et un peu de folie ! Se manger les meilleures ondes de la terre est à notre portée. La preuve je l’ai fait ! »
Les milliers d’embûches n’ont pas entamé leur détermination
Et ce ne sont pas les milliers d’embûches qu’il a fallu évidemment patiemment combattre qui auront raison de la détermination des quatre amies – deux amies d’Héloïse, Béatrice, infirmière et Marie, aide-soignante, étaient aussi du voyage.
Comme le vol de départ reporté au lendemain alors que les deux amies sont devant le comptoir d’embarquement avec leurs bagages et tous les matériels de Cindy déjà en transit sur le vol de Béatrice et Marie.
Ni les frais supplémentaires liés au handicap comme l’obligation de voler en première classe qui ont été en grande partie pris en charge par la générosité de tous ceux qui ont participé au crowdfunding organisé en amont du voyage. Ni la très compréhensible fatigue de Cindy devant la richesse d’un programme que des touristes lambda auraient étalé sur plusieurs séjours.
« Démarrer à 2h30 du matin pour aller voir un sublime lever de soleil, puis affronter les longues heures de route des pistes réunionnaises pour prendre un repas sur la plage, tout cela nécessite une énergie incroyable. Avec forcément des moments d’abattements qu’il faut remotiver en s’appuyant sur l’indicible force de caractère de cette fille qui n’a peur de rien et entend en permanence repousser ses limites » confie Héloïse.
“Les évadées audacieuses“ continuent de repousser limites
Et c’est peu dire que “Les Évadées audacieuses“ ont déjà fait tomber de nouvelles limites. Comme programmer une séance photo par un vrai pro pour mettre en valeur cette amitié où l’élégance du cœur n’a rien à envier à celle des corps sublimés par toute la palette que les jeunes-filles savent mettre à profit pour afficher leur bonheur et leur joie de vivre.
D’autres projets encore dans les cartons ? « Nous fonctionnons par défi » assure Héloïse. « L’adversité semble donner des ailes à Cindy. Je suis tellement fière de l’avoir rencontré que je m’enthousiasme à chacun de ses rêves. Tous nos projets sont conçus pour avoir du sens pour toutes les deux. Comment ne pas répondre systématiquement « chiche » à quelqu’un qui a pris seule le train le mois dernier pour me faire la surprise de venir me voir à Niort ? »
Pour suivre les aventures et les projets de Cindy et Héloïse :
- Instagram: Les_Évadées_audacieuses
https://www.instagram.com/les_evadees_audacieuses?igsh=MWQ3cXB3YzlkeTZ1cw== - Facebook: Les Évadées Audacieuses
https://www.facebook.com/share/Pa5wFBSJQhXxV4dQ/ - HelloAsso:
https://www.helloasso.com/associations/les-evadees-audacieuses