Bénédicte : princesse de Versailles
Qui l’eût cru ? Au milieu d’une foule de 4 000 princesses en tutus, une joëlette est tractée, tirée, poussée par six amies enthousiasmées par l’énergie de Bénédicte Debroye, LIS depuis 2010, qui s’est donné pour défi de participer à la mythique « Course des Princesses » dans le parc de Versailles. Retour sur cet exploit.
Lorsque ses amies lui proposent de participer avec elles à la « Course des Princesses », Bénédicte relève immédiatement le défi. Une joëlette lui est prêtée et c’est parti pour 8 km de course dans le parc de Versailles. Deux amies devant, une de chaque côté, une derrière, l’attelage de 3 mètres de long devient la sensation de cette édition 2019.
Dès lors, Bénédicte se passionne pour cette nouvelle possibilité de se dépasser. Depuis, d’autres courses enrichissent l’étagère de médailles dont Bénédicte est si fière face à son lit médicalisé, renouvelant chaque fois son appétence pour ces défis sportifs.
Sébastien, son mari passionné de sport, sollicite ses collègues de la section « course à pied » de Bouygues Telecom pour participer en septembre 2023 au semi-marathon de Boulogne. 21 km, c’est évidemment une autre affaire, et ils ne sont pas moins de dix-sept à répondre présents pour se relayer sur cette distance. Avec à la clé, un temps plus qu’honorable de 2’08″, quand les quasi-pros que sont les pompiers et leur joëlette scoraient en 1’43″ !
Un défi humain qui s’inscrit dans la durée, puisque, boostés par cette performance, ils s’entraînent désormais pour participer à la course Paris-Versailles et sa redoutable Côte des Gardes.
« Notre motivation doit beaucoup à l’acharnement que Bénédicte met à participer en corrigeant l’assiette de la joëlette, en gérant les virages, en accompagnant le mouvement en poussant sur ses jambes, à tel point qu’elle avoue des courbatures après chaque course », confie Sébastien. « Ce qui qui n’affecte en rien son bonheur de participer en équipe à une activité à laquelle elle n’osait prétendre et de partager de l’intérieur l’irremplaçable ambiance de la course ».