ALIS rejoint l’Unaf

En ce début d’année, nous sommes heureux et fiers de vous annoncer qu’ALIS vient d’être agréée par le Conseil d’administration de l’Union nationale des associations familiales (Unaf) en qualité d’organisme associé.

L’Unaf joue un rôle crucial en tant que représentant officiel des familles auprès des instances gouvernementales, agissant dans près de 80 organismes nationaux tels que la Caisse nationale d’assurance maladie (CPAM), la Caisse nationale des allocations familiales (CAF), le Conseil économique, social et environnemental (CESE), le Haut conseil de la famille de l’enfance et de l’âge (HCFEA), etc.

Cette institution nationale, reconnue d’intérêt général, est chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le territoire français pour une politique familiale globale, innovante et forte.

L’Unaf est également le 1er réseau de protection juridique des majeurs (PJM) en France.
Face aux situations de vulnérabilité liées au handicap, au grand âge, à la maladie ou aux accidents de la vie, où il n’est plus possible d’agir seul dans son propre intérêt, l’Unaf intervient également.

En l’absence ou en complément des familles, le juge peut nommer des professionnels tels que les Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (MJPM) des Udaf (Union départementale des associations familiales), pour assurer des mesures de protection juridique telles que la tutelle, la curatelle, la sauvegarde de justice ou l’habilitation familiale. Ils interviennent au quotidien, selon l’étendue de leurs missions, dans les actes de la vie civile des personnes protégées et favorisent leur citoyenneté.

Le réseau a donc un rôle très important pour de nombreuses personnes LIS dont le dossier est suivi par des collaborateurs de l’Udaf. A ce jour, 90 services PJM d’Udaf accompagnent des personnes bénéficiant d’une mesure de protection judiciaire dans 93 départements.

Pour ALIS, rejoindre l’Unaf représente l’opportunité d’intégrer un réseau pluraliste de 70 mouvements familiaux et 6 500 associations. Cela nous offre la possibilité de partager des expériences, de participer à des événements et colloques, ainsi que de bénéficier de synergies de compétences et de ressources pour défendre vos intérêts et droits.

Cet agrément permettra à ALIS d’accroître sa visibilité, de bénéficier d’un soutien opérationnel et de moyens d’actions pour porter au niveau national vos préoccupations afin d’enrichir l’offre de services aux familles notamment en matière de prestations, médiation, droits, soutien aux aidants familiaux.

Pour en savoir plus : https://www.unaf.fr

Voir toutes les actualités

Bienvenue à BALIS

Si en France, des auxiliaires de vie sont prises en charge pour intervenir dans les soins, la vie quotidienne ou les déplacements…...

De nouvelles escapades en vue pour Franck

Ça y est, grâce à la solidarité de généreux donateurs, le nouveau véhicule adapté de Franck a été livré et avec lui,...

Des nouvelles du projet SHARE AI – Microsoft

Lancé en 2020, le programme Share AI de Microsoft propose aux collaborateurs de Microsoft et à son écosystème un projet collectif, au...

Expo Rudolf Noureev : le loup rebelle de l’Opéra

La Bibliothèque-Musée de l’Opéra, Palais Garnier, accueille jusqu'au 5 avril 2024, l’incontournable exposition consacrée au légendaire danseur étoile Rudolf Noureev. Cette exposition...