ALIS recrute

ERGOTHERAPEUTE – CDD de 12 mois à temps partiel
Dans le cadre d’une création de poste l’association ALIS, recherche un(e) ergothérapeute ou orthophoniste, pour gérer le service de prêt de matériels de communication d’ALIS (réception des demandes, prise de contact et échanges, lien avec le référent paramédical, envoi du matériel et suivi formation) et assurer les formations des soignants et aidants.
Une bonne connaissance du public LIS, du fonctionnement associatif, des outils de Communication Alternative et Amélioriée – CAA (technologiques ou non) et de l’informatique sont indispensables.
Mission générale
- Élaborer un diagnostic et évaluer les intégrités, les lésions, les capacités de la personne ainsi que ses performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques.
- Analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap.
- Former et ou soutenir la personne référente dans l’utilisation des matériaux de CAA (tablette à commande oculaire, contacteur…)
- Préconiser des aides techniques et concevoir des modes d’emploi, et entrainer les personnes à leur utilisation.
Missions permanentes
- Préconisation d’aides techniques et d’assistances technologiques
- Conseil, éducation, prévention et expertise vis à vis d’une ou de plusieurs personnes, de l’entourage et des institutions
- Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
- Organisation du service de prêt et gestion des ressources
- Organisation, coordination des prêts
- Recueil d’informations, entretiens et évaluations visant au diagnostic ergothérapique
- Veille professionnelle, formation tout au long de la vie, études et recherche
Compétences requises
Savoir faire
- Individualisation et réparation des aides techniques si besoin
- Conseiller des aides techniques
- Conduire une relation dans un contexte d’intervention en ergothérapie
- Élaborer et conduire une démarche d’éducation et de conseil en ergothérapie et en santé publique
- Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ergothérapique
- Former et informer des professionnels et aidants et coopérer avec les différents acteurs
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
Connaissances requises
- Technologies de l’information et de la communication (NTIC)
- Animation de groupe
- Communication et relation d’aide
- Éducation santé
- Ergonomie et Ergothérapie
- Éthique et déontologie professionnelles
- Médicales générales et/ou scientifiques en fonction du domaine d’activité
- Psychosociologie du handicap
Conditions :
- Salaire : 15 000 euros brut annuel avec reprise d’ancienneté
- TEMPS PARTIEL : 17.5 heures/semaine
- CDD de 12 mois basé à Boulogne-Billancourt – à pourvoir pour février 2026
Pour postuler :
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation avant le 20/01/26 à [email protected]



